ELECTRONIQUE 3D
L'ELECTRONIQUE FACILE ET AMUSANTE
Pour que le site continue,
 un don est bienvenu 

Isis Ares 
Téléchargement des Composants 3D
Livre d'or
M'écrire

Animation LED

Le coeur à Nico

Alors Nicolas, c'est la rentrée des classes. Tu vas retrouver ta petite amie. Que dirais-tu de lui faire un petit cadeau. Un petit truc électronique, genre fastoche.
 
 
Fait voir. 

 
Regardes. Sympathique non. 
 Amusant... Je parie que tu as fait cela avec trois fois rien... Comme d'habitude... 

 
Effectivement le circuit est simple. C'est ce que tu veux non!  

- Voici le schéma: 
Figure 1
Figure 2
Une petite explication tout de même... 
 
- Le circuit est composé d'un CD 4093. Ce circuit est un quadruple comparateur à trigger de Schimtt. 
Le premier trigger N1, est configuré en oscillateur. La fréquence d'oscillation est d'environ 0,5 Hz. Cette fréquence est déterminée par C1 et R1+R2. 
 
- Tu remarques, une autre résistance (R3) et la diode D1. Quand la diode devient conductrice, elle met en parallèle la résistance R3 sur R2 . Le temps de décharge de C1 est donc plus court que le temps de charge. Il en résulte un signal de sortie où le front descendant est plus court que le front montant. (N1 figure 2). Si tu inverses le sens de la diode, il se passera l'inverse à la sortie de N1. 
- Ce signal est inversé par N2. Sortie de N2, se trouve la LED1. Cette LED correspond à la LED du centre du cœur. Également sur cette sortie se trouve R4 et C2. C2 va se charger en fonction de la valeur de R4. La tension sur C2 est comparée par N3. En effet dès que la tension dépasse un certain seuil, sa sortie bascule. Cela introduit un retard à la sortie de N3. 
- La sortie N3 est inversée par N4. N4 charge à son tour le condensateur C3 via D2. Le transistor Q1 va donc conduire dès le front positif de N4, quand cette sortie redevient basse, le condensateur se décharge lentement dans la base de Q1 (D2 empêche sa décharge via la porte logique N4). Les LED du cœur vont donc s'éteindre progressivement. 

 
Est-ce bien nécessaire d'utiliser toutes les portes logiques. Tu aurais pu faire encore plus simple ? 

 
- Bien sûr. Mais écoutes, il y a 4 inverseurs, autant les utiliser. Pas de passe-droit, tout le monde au boulot. Non mais quoi ! 
Ah au fait, les circuits intégrés à portes logiques comme le trigger de Schimtt CD4093, (où CD 4011 etc), si une porte n'est pas utilisée, il faut relier ces entrées à la masse, ne jamais les laisser en l'air... Si non celles-ci peuvent entrer en oscillation, ce qui produirait une instabilité du montage. 
 
- Les LED doivent être des 'basses consommations". Telles les LED TLLR440, ces LED sont disponibles aussi chez Radiospares, et d'autres vendeurs. Ces LED ne consomment que 2 mA sous 1,7 Volts, contre 20 mA pour les normales. Ceci autorise un fonctionnement par pile 9 Volts. 
 
- Nicolas, j'attire ton attention sur le fait que le montage ne fonctionne pas instantanément. En effet, il faut environ 5 secondes pour voir les LED s'allumer. En effet, il faut un certain temps pour la charge les condensateurs.

Le trigger de Schimtt CD4093

Les circuits imprimés :
Pour les typons et que le site continue,
un don est bienvenu