Un anti-calcaire électronique

ELECTRONIQUE 3D
L'ELECTRONIQUE FACILE ET AMUSANTE
Pour que le site continue,
 un don est bienvenu 


- Tu sais Jacky, papa a acheté un anti-calcaire électronique. Un de ses copains lui a suggéré d'en mettre un sur la canalisation d'eau, juste après le compteur. Il parait que c'est super efficace pour lutter contre le tartre qui se forme dans les tuyaux, mais aussi le tartre qui se fixe sur les résistances chauffantes, comme dans les machines à laver, et les chauffe-eau... Cela va lui permettre de faire des économies de courant. 

Allons bon ! 


Il l'a acheté, et tu sais quoi ? Il me dit que le savon mousse mieux depuis que le truc est installé, il me dit que c'est un adoucisseur d'eau... 


Je n'en reviens pas... Et combien coûte cet appareil ? 


Dans les 400 Euros, le premier prix. 


Dur dur pour le prix, en plus c'est de la fabrication made in taiwan pour la plupart. Voici un schéma anti calcaire d'un fonctionnement sûr, de plus sans réglages. Pour ce qui est du prix de revient est parfois 2 fois moins cher que dans le commerce. 


Ah ben sa!! 


Regarde le schéma, tu vois que cela n'est pas grand chose
Fonctionnement de l'anti tartre électronique:

- Tout simple, le principe est de générer un champ magnétique sur la conduite d'eau à l'aide de deux selfs. (L1 et L2). Ces selfs sont tout simplement deux fils électriques isolés que l'on enroule sur la canalisation d'eau. (20 spires jointives environ). Le signal électronique parcourant celles-ci est une alternance de deux fréquences (10 kHz et 5 kHz environ). 
- Ce champ magnétique empêche le calcaire de se coller sur les canalisations d'eau, ou de tout ce qui est en contact avec l'eau. Telle la résistance chauffante des cafetières, des machines à laver, ainsi que les chauffe-eaux... Celles-ci sont donc moins enrobées de calcaire, ce qui se traduit par un gain temps pour le chauffage de l'eau, d'où une économie d'énergie. Sans compter les frais d'entretien moins nombreux dans le temps. 

- Une petite explication du schéma tout de même. Tu vois en haut le transformateur 2 fois 15 volts à point milieu (10 V-A suffit), le montage consommant très peu . Les tensions alternatives sont redressées en mono-alternance; (D1 C6 et D2 C1). Le couple D1 C6 alimente le transistor T2 en 48 Volts environs, tandis que la tension issue de D2 C1 est stabilisée à 12 Volts par le régulateur de tension LM 7812.

- Cette tension alimente les deux oscillateurs NE555. IC1 est un oscillateur basse fréquence (onde carrée d'environ 1 Hz), la LED R indique cette oscillation. Chaque front Haut sature le transistor T1. Celui-ci devenant conducteur, il met en parallèle le condensateur C4 sur C5. C5 fait partie du deuxième oscillateur IC2. Celui-ci travaille en haute fréquence. La moitié lorsque C5 est en parallèle avec C4. T2 amplifiant le signal dans les selfs. 

- Attention les enroulements des fils électrique sur la conduite d'eau doivent être en spires jointives, ces deux enroulements doivent être espacés de 10 centimètres environ. Le fil doit être isolé, aucun contact électrique ne doit avoir lieu avec le tuyau. L'installation doit se trouver à l'arrivée d'eau dans la maison.
 
 
- Le circuit imprimé et les composants:
Pour le typon un don est bienvenu
Caractéristiques techniques: 
Bi fréquence 
Tension de sortie = 48 Volts crête. 
Consommation secteur = 2,5 Watts/H
Ce genre de matériel est vendu sur internet comme étant des adoucisseur d'eau. 
Avec une tension de sortie de 6 Volts, ils sont qualifiés "pour eau très dur"... 
Au prix de 450 Euros voir plus !!!! 
Tension de sortie 50 V... C'est un Bi-fréquences ... 
A ce niveau l'eau n'a plus qu'à bien se tenir... 
 Témoignage d'un utilisateur 
La question se pose en effet pour savoir si cela fonctionne... Et la réponse est OUI... 

Cet appareil à été testé durant 1 mois en comparaison avec du matériel vendu 1300 Euros dans le commerce (par démarchage) 
Voici donc après essai la réponse par email d'un particulier voulant rester anonyme. 
 
Bonjour, 
 
Nous sommes comme beaucoup dans une région vraiment très riche en calcaire , et l’eau est vraiment dure. 
 
-Nous avons répondu favorablement à un vendeur d’électronique qui vendait son système le V---- à 1300 euros environ, mais nous pouvions l’essayer gratuitement. J’ai pris l’initiative de l’essayer quelques semaines et de me rendre compte d’une efficacité toute relative environ 75% de réduction des dépôts de calcaire puis baisse de l’efficacité sans explications. 
- Nous sommes sur une installation qui combine du multicouche et du cuivre. Je trouvais le prix exorbitant, et après lecture de pas mal de choses sur internet je me suis rendu compte que tu avais raison, nous ne savons pas exactement quelles fréquences fonctionnement le mieux, et aucun système commerciale et je ne sais pourquoi a la même puissance que ton montage, tension supérieure etc.. 

 - Alors j’ai pris la liberté de te contacter…
 Et je suis objectivement en mesure de comparer le rendu entre le système V----- aux résultats plus que moyen et le tien. 
Ci joint photo de la bouilloire, lieu de précipitation du calcaire visible après plus d’un mois d’utilisation , pour vous ça ne dit rien, mais pour nous les dépôts sont considérés négligeables…. Et le prix est vraiment bien moindre. dans un rapport de 1 à 10 …  
Enfin, la peau est plus douce etc… Oui dans notre cas cela fonctionne bien. 
Merci . 
 
Cordialement, 
 
Les photographies envoyées avec ce témoignage 
- On voit sur l'installation la grosseur du tuyau (multicouche et cuivre). Le file de cuivre a été remplacé par un ruban adhésif en cuivre, disponible dans le commerce. 
 
Merci donc pour ce témoignage...