ELECTRONIQUE 3D
L'ELECTRONIQUE FACILE ET AMUSANTE
Aider le site

Commutation retardée pour hauts parleurs

- Lalimentation du montage peut être comprise entre 15 et 44V, ce qui permet de l'utiliser avec pratiquement tous les amplificateurs. On voit sur le schéma structurel, que l'on dispose de 3 entrées, une couvrant la plage de 1 5 à 24 V, une autre la plage de 25 à 34V et une demière de 35 à 44V.
 Cette astuce permet d'utiliser des diodes zéner 1 ,3W classiques et de ne câbler que celles qui concenent l'entrée choisie. La tension d'entrée est ainsi abaissée en fonction de la valeur des diodes zéner utilisées et peut ensuite alimenter un régulateur de tension de type 7812. Pour rappel, la tension d'entrée d'un tel régulateur doit être comprise entre 15 et 19V pour assurer une régulation optimale de la tension, et que la tension maximale d'utilisation est de 25V.
 Le condensateur C5 filtre la tension d'entrée et les condensateurs C1 et C2 la tension de sorlie. Cette denière alimente un pont diviseur de tension formé des résistances R1 et R2 . Avec les valeurs choisies, on obtient  une constante de temps de 4 secondes environ. Après quoi le transistor Q1 devient conducteur et permet la commutation du relais sur lequel les bornes des H-P son connectées.
J-F Machut

Quelques montages du site
Recherche sur le site
Recherche sur le web, axée sur l'électronique