Alimentation stabilisée
L'électronique facile et amusante












Filtre anti-rumble ou filtre subsonique


Filtre anti-rumble
Cliquer sur l'image pour agrandir














    - Il aura fallu plus de vingt ans pour reconnaître la froideur et l'austérité du numérique par rapport à l'analogique. Sans polémiquer sur la supériorité de l'un par rapport à l'autre, il faut bien constater un formidable regain d'intérêt pour le vinyle. Plusieurs raisons à cela : Le disque vinyle est un objet culturel authentique qui ne se copie pas, sa pochette, sa manipulation, sa "relative" fragilité, sa lecture à travers une platine tourne-disque qui prend des allures d'objet très design. Tout concourt aujourd'hui à faire de ce qui était considéré il y a vingt ans comme une contrainte, un plaisir d'utilisation qui pour certains prend même des allures de rite.
http://www.chantlibre.com


Hou Purée... Tu écris bien maintenant... Tu regardes les émissions de Bernard Pivot ou quoi là !

Eh bien non.. Ce n'est pas que je n'aime pas Pivot... Mais enfin, tu sais moi la téloche... 10 heures d'écoute par an c'est le grand maximum...
Bon... Là n'est point le sujet.
Eh alors ?

- Eh alors !...
- À l'époque ou le CD numérique n'existait pas, les chaînes Hi fi ne lisaient que les magnétophones à bandes, les platines disque et la radio. Pour ce qui est de la platine disque, tu sais maintenant qu'il lui faut un préamplificateur RIAA, celui-ci a une forte amplification (en moyenne 38dB)... Une telle amplification ramasse tout, la HF (CiBi du voisin), et les bruits que génère la platine disque.


- Le rumble:- Le rumble est une vibration à très basse fréquence générée par la platine disque, en général tu n'entends pas le rumble parce qu'il est en bas du spectre audio, (fréquence inférieure à 20 Hz) ce sont donc des infra-sons.

Il vient de quoi ce bruit ?

- Et bien ce bruit de fond  vient de plusieurs facteurs. Il est d'abord généré par le ronronnement du moteur entraînant le plateau ou est posé le disque. Ce ronronnement est une vibration mécanique qui se transmet à la pointe de lecture. La tête de lecture elle-même génère des infra-sons, ainsi que les disques vinyle (un léger voilage de celui-ci est suffisant pour en produire), enfin tous ces bruits basses fréquences peuvent entrer en résonance, ce qui accentue encore plus le phénomène.

Eh, si on ne l'entend pas ce bruit, pourquoi  s'en occuper !

- Mais Nicolas... Cela entraîne une lente oscillation de la membrane du haut parleur des graves. À haut niveau d'amplification, cela peut lui être néfaste. Avant l'avènement du CD audio, les chaînes Hi-fi étaient pourvues d'un filtre anti-rumble ce qui n'est plus le cas aujourd'hui. Et vu le regain d'intérêt des gens pour le vinyle, je te propose un filtre anti-rumble.

Schéma:  Filtre anti-rumble où filtre subsonique:
Schéma filtre anti rumble
Filtre coupe bas

- Plus simple, tu meurs...

- Tu vois là une des configurations des AOP, qui est le filtre actif. Celui-ci est un filtre Passe Haut. La fréquence de coupure est de 20 Hz. Le premier ampli opérationnel est monté en adaptateur d'impédance et on en profite pour faire un premier filtre passe haut avec les composants R1-C1.. L'alimentation peut varier de 9 à 15 Volts environ, celle- ci  est découplée avec les condensateurs C8-C9. Ensuite, ce sont 2 filtres mis bout à bout.
- Le circuit intégré est un TL 074, un AOP faible bruit.
- Les résistances sont des 1%.
- L'inverseur sélectionne le signal  audio (mise en route du filtre).
Il n'y a pas de potentiomètre de réglage, vu que le filtre ne présente ni gain, ni atténuation du signal. Il s'intercale entre le préampli RIAA et l'amplificateur.

- Hélas, il y a le problème des condensateurs, ceux-ci en effet devraient être du 1% de tolérance comme les résistances. Désolé, mais on n'en trouve pas. Si par hasard, tu en trouves, tu me donnes l'adresse du marchand.
- J'ai en stock 6 condensateurs de 150 nF, j'ai mesuré leur valeur, ceci va de 120 nF à 160 nF, là, je dois dire que j'ai été surpris par une telle dispersion des valeurs, (cela correspond à 20%).
Alors comment faire pour approcher au mieux la valeur théorique de 150 nF.
1- Le marchand est près de chez-toi, alors tu lui demandes de faire un tri et tu prends les condensateurs qui se rapprochent le plus de la valeur théorique.
2- Le marchand est loin de chez-toi, quand tu commandes les composants, tu demandes qu'il fasse un tri. (ce ne sont pas des sauvages, ils le feront sûrement). Mais cela ne sera tout de même que des valeurs rapprochées.
3- Le système D... Tu te procures uniquement des condensateurs qui soit au-dessus de la valeur théorique, et tu limes soigneusement le dessus de celui-ci, afin d'abaisser sa valeur à 150 nF. Les multimètres de nos jours ont presque toujours la fonction capacimètre alors on en profite...

Regardes:

Avant Après


- Cela est tout de même mieux non !  Voici un condensateur dont  la précision est celle du multimètre (1,5%). Le travail finit, tu mets une couche de vernis à ongles sur la partie limée.

- Maintenant les courbes du filtre passe haut:
Courbes de réponse
Cliquer pour agrandir

- La fréquence de 10 Hertz se trouve atténué de 20 dB, le 5 Hertz à - 50 dB, le 2 Hertz à - 100 dB, et le 1 Hertz à moins 145 dB !!
     ?!!^^  :-(

Tu n'as pas l'air bien ?... Je parie que c'est encore les décibels qui ne passent pas.

        Non... Je dois faire de l'hypoglycémie. 

- Eh mon œil... Je vais t'en faire moi de l'hypoglycémie... Tu retournes ICI et tu reviens avec la formule...BANANE...

 Tiens la voilà...

Et bien dis moi, maintenant la valeur d'une tension de - 50 dB à la sortie d'un amplificateur pour 1 volt à l'entrée...

50dB/20=2,5 ... 10^2,5= 316,2...  1 Volt /316,2 = 0,003 Volt.

Et Moins 100 dB ?

100dB/20=5... 10^5=100000... 1 Volt/100000= 0,00001 Volt

Eh bien dis donc cela ne fait pas beaucoup !

Ta glycémie n'a pas ce niveau-là quand même!

Hummm


Bon, voici le circuit imprimé avec les composants...


  Filtre anti rumble

Le typon
(Faire un don)







Rechedrche sur le site
Recherche  sur le Web, axée sur l'électronique

Google


Calcul polarisation transistor bipolaire  Calcul polarisation transistor FET Les diodes  Les résistances  Le triac 

Pages des montages

Livre d'or  Livre d'or  Me joindre









Ne pas utiliser les commentaires ci-dessous pour poser des questions...
Utilisez plutôt l'E-mail. Ma boite est vue tous les jours, pas les pages...