ELECTRONIQUE 3D
L'ELECTRONIQUE FACILE ET AMUSANTE
Aider le site

Test débit ADSL
- Le débit de votre connexion est testé soit par défaut, soit en sélectionnant un des serveurs proposé ci-dessus. Le test est compatible avec les connections ADSL, VDSL2 et fibre optique. Le débit en réception (download) est calculé grâce au téléchargement d'un fichier pendant 10 secondes. Cette opération est réalisée également dans le sens montant (upload). Enfin, le temps de latence (le ping) entre votre ordinateur et le serveur, est aussi calculé.
Le ping est considéré comme excellent s'il est inférieur à 30 ms et très bon entre 30 et 60 ms. Il reste tout de même bon si sa valeur est comprise entre 60 et 100 ms. Un ping supérieur à 200 ms est mauvais, oubliez donc les jeux de courses de voitures avec une telle valeur de ping..

- À savoir: Les fournisseurs d'accès à internet communiquent toujours sur des forfaits jusqu'à "x" Mbit/s en prenant la valeur théorique maximum disponible sur leurs réseaux. Cela ne garantit pas que votre connexion sera aussi rapide, surtout pour les usagers habitants à la compagne.

La  performance de votre ligne dépend de nombreux facteurs externes :

Le matériel informatique (PC, modem)
Le réseau local (Wi-Fi, CPL, Ethernet
La qualité de service de l'opérateur
La qualité des câbles et du raccordements de la ligne téléphonique...

Pour être fiable la mesure du débit réel doit être faite avec certaines précautions :
  
Fermez toutes les applications nécessitant une ressource internet et fermez toutes les autres pages de votre navigateur, déconnectez tous les autres appareils reliés à internet (deuxième ordinateur, console, TV, smartphone, tablette etc…)  Pour être fiable, faire plusieurs tests successifs et en déduire la valeur moyenne. À savoir également qu'il y a des différences de vitesse en fonction du moment de la journée... Comme indiqué plus haut, faire ces tests sur différents serveurs (cliquez sur "sélection automatique du serveur").