- Voici un montage qui vide une cuve lorsque le niveau haut est atteint. J'utilise les comparateurs et la bascule RS d'un NE555.
- Fonctionnement:
Les sondes hautes et basses sont polarisées via la sonde + lorsque celles-ci sont immergées dans l'eau. (l'eau étant conductrice).
On considère au départ que les sondes sont à l'air libre. La sortie 3 du NE555 est à l'état haut, Q1 ne conduit donc pas. La cuve se remplit, la sonde basse est immergée, donc au plus de l'alimentation, cela ne change rien sur la sortie 3. Par contre, lorsque la sonde haute est immergée à son tour (donc au plus), la sortie 3 tombe à l'état bas qui rend donc conducteur le transistor Q1, et la pompe s'active via le relais RL1, vidant la cuve jusqu'à ce que les sondes CN1-CN2 ne soient plus au contact de l'eau.
Les extrémités des sondes sont des charbons de moteur reliés à des fils de cuivre. Les fils de cuivre dénudés à un bout et étamés ne convient pas. En effet, il se produit une électrolyse avec le temps ce qui calamine les sondes. Celles-ci n'étant plus conductrices.
Voici le même montage vu par les logiciels ISIS et ARES