ELECTRONIQUE 3D
L'ELECTRONIQUE FACILE ET AMUSANTE
Aider le site

Alarme de débordement

- Lorsqu'on oublie de fermer les robinets à temps, la préparation d'un bon bain peut fort bien devenir un vrai désastre domestique. Le circuit minuscule décrit dans cet article attaque un résonateur, qui produit un signal acoustique dès que l ' eau atteint le niveau requis.
 Les faibles dimensions du circuit imprimé, qui intègre le capteur d'humidité et sur lequel viennent prendre place tous les composants nécessaires, permettent de le mettre, avec sa pile compacte de 9 V et le résonateur piézo-électrique, dans un petit boîtier étanche (cela va de soi).
 Si l'on possède une baignoire en métal, il suffit de coller un aimant contre le boîtier afin de pouvoir fixer celui-ci. Dès que l'eau du bain arrive à une hauteur telle qu'elle entre en contact avec les striures du capteur, la base du transistor TI se trouve reliée à la ligne positive de l 'alimentation. De ce fait, les transistors TI et T2 deviennent conducteurs, entraînant l'entrée en action du résonateur piézo (auto-oscillant) . La consommation du circuil est alors de 25 mA.
 Si, lors de vos premiers essais, vous constatez que la vapeur de l'eau déclenche l ' alarme avant que l'eau n'atteigne effectivement le niveau requis, il suffira de diminuer la sensibilité du circuit en augmentant la valeur de la résistance R2. Il est recommandé d'étamer les pistes cuivrées constituant le capteur pour éviter leur rapide corrosion.
Bibliographie Elektor
Quelques montages du site