ELECTRONIQUE 3D
L'ELECTRONIQUE FACILE ET AMUSANTE
Aider le site

Alarme de température

- Ce circuit  permet une visualisation aisée de la température d'un local donné à l'aide de 3 LED, Le capteur de température est un LM335 de National Semiconductor.  Comme vous le savez certainement, ce capteur génère une tension de sortie de  10 mV/"C (10 mV par degré centigrade). La tension qu'il fournit est donc comparée à l'aide de 2 comparateurs, ICla et IC1b, à 2 tensions de référence.

 L'ajustage de l'une de ces tensions fait appel à la résistance ajustable Pl , celui de la seconde se fait par l'intermédiaire de P2, Les sorties des deux comparateurs servent à la commande des LED D2, D3 et D5, Si la tension produite par le capteur D1 est inférieure à chacune des tensions de référence les sorties des amplificateurs IC1a et IC 1b sont toutes deux au niveau bas, On aura dans ce cas illumination de la LED D2. En cas d'augmentation de la température ambiante la tension continue présente à la sortie de D1 augmente proportionnellement.
 Si le niveau de la tension qu'elle produit se situe à l'intérieur du domaine défini par les 2 tensions de référence la sortie de IC1a est haute alors que celle de IC1b est basse, On a alors illumination de la LED jaune D3, qui signale que l'on se trouve dans le domaine de température critique.
 Pour des températures ambiantes encore plus élevées on aura de plus basculement au niveau haut de la sortie de IClb, changement qui se traduit par l'illumination de la LED rouge D5; les 2 autres LED sont alors éteintes, On aura en outre activation du relais Re1 via le transistor T1 , pour la mise en fonction d'une charge extérieure, alarme, ventilateur, ou tout autre dispositif utile, La diode zéner D4 est destinée à éviter l'entrée en conduction du transistor Tl lors de l'illumination de la LED D3; en effet à cet instant crucial, celui de l'illumination de D3, la tension de sortie de IClb augmente quelque peu vu le courant que doit supporter le dit circuit.

- Le reste de l'électronique n'appelle pas de commentaire particulier, Le réglage du niveau de température auquel doit se produire l'illumination des différentes LED se fait par l'intermédiaire des résistances ajustables Pt et P2, Il ne faudra pas oublier cependant que ce circuit est prévu pour le suivi de températures " normales " qui devraient, en pratique se situer dans une plage comprise entre 50 et 100"C, 
Le circuit consomme de l'ordre de 20 mA; lors de l'activation du relais cette consommation passe à 50 mA environ.

M, Stehouwer pour Elektor


Recherche sur le site