Amplificateur faible bruit pour micro













Amplificateur faible bruit pour micro
Cliquer pour agrandir
Le signal fourni par un microphone présente, pour les entrées ligne (Line) standard, un niveau trop faible. Et pourtant, la plupart des installations audio ne comportent pas d’entrée microphone dédiée.
Le présent amplificateur pour microphone à faible bruit et couplé en tension continue constituera un présent du ciel pour tous les audiophiles désirant connecter un microphone à leur installation audio. Comme le prouve le schéma, un montage de qualité ne doit pas nécessairement être complexe. Le cœur du montage est T1, un transistor double à faible bruit du type MAT-03E, transistor monté en ampli?cateur différentiel.
La combinaison de T2 et de la LED D1 forme une source de courant constant servant à l’alimentation de l’étage d’entrée. Un amplificateur opérationnel faible bruit lui aussi, du type OP-270E (Burr-Brown) amplifie le signal différentiel présent sur les collecteurs du transistor double. Le résultat de ce traitement est un signal analogique présentant un niveau Ligne.
La bande passante de l'amplificateur va de 1 Hz à 20 kHz. La distorsion à l’intérieur du domaine audio, entre 20 Hz et 20 kHz, ne dépasse jamais 0,005%. Comme seule la moitié de l’OP-270E est utilisée, on pourra, dans le cas d’une version stéréophonique, utiliser l’autre moitié, c’est-à-dire le second ampli?cateur opérationnel, pour le second étage.
L’alimentation de l’amplificateur requiert une tension symétrique de ±12 à ±15 V. Il est fort probable que vous puissiez la dériver de l’ampli?cateur proprement dit, car nombreux sont les appareils audio de ce type à disposer d’une tension d’alimentation double dans cette plage.
Texte de Hans Steeman pour Elektor 2004






Pour que le site continue faire un don


Amplificateur BF 40 et 70 Watts  

    Livre d'or  Livre d'or