ELECTRONIQUE 3D
L'ELECTRONIQUE FACILE ET AMUSANTE

Amplificateur faible bruit pour micro 

Le signal fourni par un microphone présente, pour les entrées ligne (Line) standard, un niveau trop faible. Et pourtant, la plupart des installations audio ne comportent pas d’entrée microphone dédiée. 
Le présent amplificateur pour microphone à faible bruit et couplé en tension continue constituera un présent du ciel pour tous les audiophiles désirant connecter un microphone à leur installation audio. Comme le prouve le schéma, un montage de qualité ne doit pas nécessairement être complexe. Le cœur du montage est T1, un transistor double à faible bruit du type MAT-03E, transistor monté en amplificateur différentiel.
 
La combinaison de T2 et de la LED D1 forme une source de courant constant servant à l’alimentation de l’étage d’entrée. Un amplificateur opérationnel faible bruit lui aussi, du type OP-270E (Burr-Brown) amplifie le signal différentiel présent sur les collecteurs du transistor double. Le résultat de ce traitement est un signal analogique présentant un niveau Ligne. 
La bande passante de l'amplificateur va de 1 Hz à 20 kHz. La distorsion à l’intérieur du domaine audio, entre 20 Hz et 20 kHz, ne dépasse jamais 0,005%. Comme seule la moitié de l’OP-270E est utilisée, on pourra, dans le cas d’une version stéréophonique, utiliser l’autre moitié, c’est-à-dire le second amplificateur opérationnel, pour le second étage. 

L’alimentation de l’amplificateur requiert une tension symétrique de ±12 à ±15 V. Il est fort probable que vous puissiez la dériver de l’amplificateur proprement dit, car nombreux sont les appareils audio de ce type à disposer d’une tension d’alimentation double dans cette plage.
© Elektor
Recherche sur le site
Recherche sur le web, axée sur l'électronique