Redresseur de précision
L'électronique facile et amusante









Un jeu de dés

Le 421 a LED


Jeu de dés

Cliquer sur l'image pour agrandir













Nicolas, l'hiver est là, c'est bientôt Noël, il fait froid, donc pour passer un peu le temps, voici un jeu de dés électronique.

Tu veux me faire jouer au 421!  Je ne vais pas lancer des dés électronique quand même...

Mais non banane...  Regardes.

- Pour ne pas gaspiller de l'espace mémoire et pour un chargement de page rapide, ce gif est court en animation.

.On ne croirait pas.

En réalité les LED ont un arrêt plus progressif pour afficher le chiffre. Sept LED représentent les 6 faces d'un dés. Un appui sur un poussoir lance les dés. A toi de trouver avant l'arrêt quel chiffre sera affiché.

Fais voir le schéma.


L'alimentation va de 9 à 12 volts


- Tu vois Nicolas que là encore, c'est de l'électronique fastoche, même lu à l'envers les yeux fermés. Mais dans ce cas, faire attention au contre-jour.  :-)

J'ai encore employé les deux inséparables NE 555 et CD 4017. Le NE 555 est monté en multivibrateur astable. Il oscille à condition que la résistance R10 soit reliée  au + de l'alimentation.

Elle y est, via R11!

- Bien sûr, mais ceci est sous contrôle du transistor Q5 un transistor 2N2907. Regarde, à la mise sous tension, le poussoir étant relâché, la base de Q5 (PNP) est forcément plus négative que l'émetteur. (la base est au zéro volt, via la résistance R13). Q5 est donc conducteur, ce qui met R10 au zéro volt. Par conséquent le NE555 ne peut pas osciller.
- Appuies maintenant sur le poussoir, le condensateur se charge via R14, et la base devient positive par rapport à l'émetteur, Q5 ne conduit plus, donc la broche 7 du NE 555 est normalement alimentée via R10-R11. Et celui-ci oscille.
- Cette oscillation (170 Hz environ) va durer tant que tu appuies sur le poussoir, quand tu relâches, le condensateur se décharge lentement via R13. Cette baisse de tension occasionne une baisse graduelle de la fréquence, celle-ci s'arrête au bout de 10 secondes environ.
- Les sorties du CD 4017 prennent un état logique haut à tour de rôle, c'est le matriçage des diodes D1 à D6 qui sélectionne les LED à allumer, via les transistors Q1 à Q4 des transistors 2N2222..

Et l'interrupteur dans tout cela ?

Cet interrupteur arrête le comptage du CD 4017. Il ne sert que si l'on fait un jeu du 421 complet.

Regardes:




- Tu as réalisé trois circuits imprimés avec les LED sur la face avant du boîtier. Le poussoir rouge  lance le jeu. Quand le défilement des LED s'arrête (après 10 secondes environ), si un des chiffres est soit un 4, soit 2, soit 1, tu bascules l'interrupteur et tu relances le défilement des LED, le chiffre choisit reste en mémoire.
- Dans le cas du jeu complet, il te faut donc trois interrupteurs pour sélectionner les chiffres, un poussoir, et un inter marche arrêt.

- Les dés arrêtent-ils vraiment au hasard.

- Je pense que oui, car il ne faut pas oublier que le compteur oscille à une fréquence d'environ 170 Hz. Certes, le temps de décharge du condensateur C3 est toujours le même. Mais si tu instaures une règle stipulant qu'il faut appuyer au minimum 2 fois sur le poussoir. À quel moment du comptage ( CD 4017), la décharge va telle commencer ? Nul ne le sait. Dès lors, cela est du hasard.

- Allez, au travail et amuses toi bien.


- Circuit imprimé:



Circuit imprimé
 Pour le typon
Aider le site
Aider le site


Rechedrche sur le site
Recherche sur le Web, axée sur l'électronique

Google
Recherche personnalisée

 Tous les montages du site

Les diodes  Les résistances  Le régulateur de tension  Réducteur dynamique de bruit 
Calcul polarisation transistor bipolaire  Calcul polarisation transistor FET  Alimentation  avec TL 431



- Le circuit imprimé des LED:


   
Attention au sens de D7


Livre d'or   Livre d'or   Me joindre
Votez pour le site

Certified by Votxo



Ne pas utiliser les commentaires ci-dessous pour poser des questions...
Utilisez plutôt l'E-mail. Ma boite est vue tous les jours, pas les pages...