Livre

A travers le Paléontologie

L'extraordinaire aventure de GILKY

Préface


Les pages de ce livre sont obtimisées pour I-Explorer

Copyright Electronique-3D
© Toutes reproductions interdites, même partielles sans l'autorisation expresse des ayants droits.  





PRÉFACE


    - Ce jour-là, le temps était pluvieux, ne sachant que faire, je me suis assis dans un fauteuil, quand mon regard se porta sur la bibliothèque. Elle trônait là, juste en face, à son habitude,. Dans l'attente de bien vouloir servir.
Ayant lu et relu tous ces ouvrages, le cœur me manqua à ouvrir un de ces livres. Quand mon regard se porta sur un petit livre qui dépareillait de par sa couleur et sa tenue. En effet, sa reliure contrastait avec le bel arrangement de ses confrères. Pourquoi ce livre me fixait-il ainsi ?

- À cet instant, je compris qu'il me faisait signe.

- Je ne suis pas assez beau et c'est pour cela que tu me délaisses depuis des années ! Regardes, j'étouffe au milieu de ces grands livres. Tu ne m'a jamais ouvert... Pourquoi ?  malgré ma  piteuse mine, je suis pourtant très intéressant, semblait-t'il me dire.

Cette supplique, venant d'un livre m'étonna et attira ma curiosité.

"Et bien soit petit livre,  c'est toi qui vas me tenir compagnie aujourd'hui. Je doute fort cependant que tu y parviennes, deux heures suffiront à te lire mon ami, mais attention, si tu ne tiens pas tes promesses, tu pars au grenier", lui dis-je en pensée.
Ce livre, relié par l'auteur me sembla délicat. Les pages jaunies par le temps, sont écrites d'une  fine écriture au stylo plume. L'encre sur les bords de pages y est altérée et peu lisible, peut être l'effet de l'oxygène de l'air. Les dessins exécutés au crayon par l'auteur illustrent l'ouvrage. Je feuillette les dernières pages dans l'espoir de connaître sa date de création.


Il y est écrit
 
11 Juillet 1944.
A travers la science.
Auteur
Gaston CAMPISTROUS



Tiens ! me dis-je, voici un nom que je connais, c'est le nom de jeune fille de mon épouse.
Renseignements pris, cet homme, né en 1922 et décédé en 1999, passa une partie de sa jeunesse au Havre, sans doute l'endroit où il fit ses études de droit. D'après sa  fille, c'était un homme d'une grande culture. Et c'est au Havre, à l'âge de 22 ans, qu'il écrivit ce livre, bien avant qu'il connaisse sa future épouse.
Feuilletant les premières pages, je vis qu'il traitait de sujets bien particuliers, telle la Biologie, l'optique (les microscopes), la micrographie (le monde des Infusaires), et l'astronomie (essai sur la planète Mars), ainsi que la paléontologie.


M'adressant au livre en pensée...

" Et dis donc petit livre, déjà que tu ne paie pas de mine, te voilà mal parti... Tu sais moi la biologie et le monde des Infusaires, vu mon âge je préfère les infusions. Donc dès que je trouve le temps, c'est direction le grenier pour toi."
- Refermant l'ouvrage, une page décollée tomba, la première page d'un chapitre traitant de la Paléontologie. Peut-être un dernier appel...
 Son titre?

À travers la Paléontologie

 L'extraordinaire aventure de GILKY


- Je ne sais pa, amis lecteurs, si vous êtes comme moi, mais le mot extraordinaire attise toujours ma curiosité. Alors j'ai lu les premières pages du chapitre premier, je fus surpris et enthousiasmé, au point de prendre une loupe pour déchiffrer les mots effacés par le temps.
Je pense que l'auteur a écrit ce livre par satisfaction personnelle. Et il est bien dommage que personne n'est pris le temps de le lire.
Homme de grande modestie, il n'en parla à personne, pas même à sa famille. Ce n'est que longtemps après sa mort que le livre fut retrouvé.

D'où l'idée de publier cette nouvelle sur mon site. (Électronique 3D)

La paleontologie
Cliquer pour agrandir

    - La mise en place de cette nouvelle sur internet, a été faite avec la précieuse collaboration de la fille de l'auteur, Marie-Thérèse CAMPISTROUS-BEURET. (Saisie du texte).



Bon, ne perdons plus de temps... Mais qui est donc Gilky



Jacky-BEURET



Retour sur site Electronique 3D