ELECTRONIQUE 3D
L'ELECTRONIQUE FACILE ET AMUSANTE
Aider le site

Protection des lignes téléphoniques 
- Nicolas, dans la série "moins on se dilate la rate mieux on se porte". Voici un schéma simple de protection de ligne téléphonique. À quoi cela sert-il ? Et bien mal grès le peu de composants, il protège efficacement une ligne téléphonique, contre les surtensions occasionnées par les éclairs d'un orage, tombant à proximité. Cela est particulièrement fréquent en campagne ou les lignes sont souvent aériennes. Et là, tout ce qui est branché sur la ligne téléphonique rend l'âme en moins de temps qu'il faut pour le dire... 
 
- Que ce passe t'il en fait ? 
 
- Et bien les éclairs produisent une énergie très importante de plusieurs milliers de volts et de plusieurs milliers d'ampères. C'est un phénomène quasiment instantané, qui ne dure quelque millisecondes. Les coups de foudre peuvent toucher les installations électriques de manières différentes : 
- Par coup de foudre direct sur une ligne électrique aérienne. La surintensité et la surtension peuvent alors se propager à plusieurs kilomètres du point d’impact, 
- Par coup de foudre à proximité d’une ligne électrique. C’est le rayonnement électromagnétique, qui induit un fort courant et une surtension dans la ligne. 
Dans ces deux cas, le danger pour l’installation électrique arrive par l’alimentation réseau. 
Les conséquences pour les installations électriques et les récepteurs peuvent être importantes. Les réseaux numériques et analogiques sont affectés de la même manière que les installations électriques basse tension. 
 
Fonctionnement :

Il faut éliminer les surtensions entre les des deux fils téléphoniques et la terre et les surtensions entre les deux fils. Ces surtensions sont extrêmement brèves, mais de très forte amplitude, pouvant atteindre plusieurs milliers de volts et plusieurs ampères. 
Le montage est doté d'un double éclateur à gaz (ECL), câblé à l'entrée du montage. Ce composant est passif tant que sa tension ne dépasse pas 230 volts, si cette limite est dépassée (coup de foudre) il devient conducteur par ionisation du gaz qu'il contient. Il écoule cette surtension présente sur E1-E2 ou l'un ou l'autre, à la terre. 
C'est ce composant qui va faire pour ainsi dire tout le travail de limitation de tension, la varistance (VDR) quand à elle peaufine le travail. 
- Une varistance est un composant qui présente une très forte résistance (plusieurs méga-ohms) tant que sa tension de service n'est pas atteinte (230V), cette résistance diminue très fortement dès que sa tension de service est dépassée, se comportant pour ainsi dire, en cour circuit, même quand la surtension est très brève, c'est qu'il nous faut ici. La varistance ne supportant pas une très grande intensité, celle-ci est limitée par R1 et R2. 
Ces composants sont courants et donc disponibles chez tous les revendeurs. 
ECL= Eclateur à gaz T31-A 230X ou équivalant 
Varistance (VDR) 250 Volts 
2 Résistance de 10 Ohms 3 Watts 

- Où installer le montage : 
 
Le montage doit être installé en début de ligne, dans la maison qu'il doit protéger. Il va sans dire que la ligne de terre doit être de bonne qualité, ainsi que le raccordelment du montage à celle-ci. 
 
Important : L'éclateur à gaz est à trois broches, ne pas le remplacer par un de deux broche. La broche du milieu doit être raccordé à la terre. et celle-ci doit être de bonne qualité.
Quelques montages du site
Recherche sur le web, axée sur l'électronique