ELECTRONIQUE 3D
L'ELECTRONIQUE FACILE ET AMUSANTE
Aider le site

Indicateur de température

Indicateur de température
- À la base de ce circuit, on trouve un capteur de température de précision du type LM35 (IC1) qui fournit un signal linéaire  et juste, directement proportionnel à la  température dans la gamme de zéro à  
+155 °C.

 La tension de sortie du LM35 change de 10 mV par variation de 1 Kelvin.  Par construction, le LM35 ne consomme que très peu de courant ce qui lui permet  de réduire considérablement sa propre  dissipation, même en l’absence de courant d’air.

 Dès que la température mesurée excède le niveau défini par l’utilisateur, le comparateur relève sa sortie jusqu’à environ 2,2 V,ce qui polarise instantanément le transistor T1, mais entraîne aussi T2 en conduction pour alimenter suffisamment l’oscillateur et le faire démarrer. Le 555 est en mode astable et commande directement un vibreur piézoélectrique, Bz1, qui donne un puissant signal d’alerte. Ce sont les composants  R7, R8 et C4 qui déterminent le rythme des pulsations sonores.

 On peut utiliser le circuit d’émetteur de T1 (TP1) pour former une commande transistorisée de relais. De même, il est possible de remplacer l’avertisseur piézo par un  relais adéquat capable de commuter un flash puissant, une sirène ou autre dispositif d’alarme alimenté sur secteur.

T. K. Hareendran pour Elektor
Recherche sur le web, axée sur l'électronique