Sirene multi sons
L'électronique facile et amusante




Sirène multi sons 

Le UM 3561


Sirene
Cliquer sur l'image pour agrandir











Nicolas, on continue dans la série "Électronique facile". Aujourd'hui, une sirène multi-tons. En effet ce montage peut produire 4 sons différents.
1- Sirène ambulance
2- Sirène police
3- Sirène de pompiers
4- Le bon vieux tir laser.
- Bon, cela ne casse pas trois pattes à un canard, mais c'est le montage du débutant qui fait toujours plaisir.

- Tous ces bruitages sont enfermés dans un boitier 8 broches. L'alimentation doit être comprise entre 2,4  et  3,6 volts. Tu auras sûrement compris que ce C-I est destiné au modélisme.
- Pour ceux qui veulent se passer de T2. Cela est possible, mettre un strap de l'émetteur de T1 à la masse.

- Le schéma N°1:

Schema sirene police

- RV1 sert à régler la tonalité. Le commutateur est un 3*4 positions, ou 2*6 positions limité à 4.


 Positions du commutateur

A

B

Sons produits

X

X

Police

H

X

Pompiers

L

X

Ambulance

X

H

Tir laser


- Nicolas si tu veux entendre les sirènes. ICI

Le circuit imprimé:
Circuit imprimé

 Le typon
(Aider le site)


Sirène forte puissance



Sirene
Cliquer sur l'image pour agrandir

- Pour obtenir une puissance plus importante, cela est relativement facile. Voici le schéma.


- La sortie du UM3561 est amplifiée par T1. Celui-ci commande des inverseurs CMOS d'un CD 4049. Ces inverseurs pilotent en opposition de phase les 4 transistors complémentaires transistors TIP 122 et TIP 127. Le HP étant câblé entre leurs émetteurs. Cela permet d'avoir plus de puissance, en effet aux bornes du  HP la tension crête est le double de la tension d'alimentation. Cela multiplie par 4 la puissance de sortie par rapport au schéma N°1.
- C'est l'inverseur E qui assure cette inversion de phase.
- Le circuit alimenté sur 12 Volts, la puissance un HP de 4 Ohms-20Watts suffit ( 8 Ohms 10 Watts). Si l'on prend un HP à chambre de compression l'efficacité en "bruit" sera maximal.

On peut faire un klaxon de voiture avec ce montage !.

Bien sur... Mais attention aux gendarmes....


Le circuit imprimé:
  

Led  Le typon
Soutenir le site




Sirène KOJAK

Sirene
Cliquer sur l'image pour agrandir


- Nicolas, voici un petit montage utilisant un NE 556. Ce circuit intégrés est la version double du NE 555. Je ne vais pas te faire l'affront de te divulguer tous les secrets de ce C-I. C'est un vieux de la vielle, il existe depuis 40 ans, il est savamment décrit sur internet.
- C'est une sirène de type Kojak, le schéma est aussi vieux que le C-I. Donc ici rien de nouveau.

- Voici le schéma:

Schema_sirene_de_puissance


- Le ton de la sirène est déterminé par l'oscillateur B. Sa fréquence est réglable par RV2. Cette fréquence est modulée par l'oscillateur A, la sortie de celui-ci étant connecté à son entrée 11 (contrôle voltage).

- Sur le condensateur C1 se trouve un signal en "dent de scie", qui correspond à la charge et décharge de celui-ci. La fréquence du signal est réglée par RV1.

- Le signal broche 9 est amplifié par la paire de transistors T1-T2. Si une telle amplification n'est pas souhaitée, il suffit de les omettre et de câbler le HP aux points C-D.

- La mise en route se fait par un bouton poussoir.

- Le circuit imprimé:

Le typon
Soutenir le site
 

Sirène modulée et Oscillateur Morse
Oscillateur Morse
Cliquer sur l'image pour agrandir


- Voici un petit montage tout simple, histoire de garder la main durant ces vacances. Tu pourras le mettre sur ton vélo, histoire d'épater tes copains.
C'est un oscillateur avec 2 transistors. Tant que la base de T1 n'est pas polarisée rien ne se passe, mais si l'on appui sur le bouton poussoir, le condensateur C1 se charge lentement via la résistance R1. T1 devient conducteur et l'oscillateur se met en route en changeant de fréquence, du grave aux aigus. Si l'on relâche le poussoir, le phénomène inverse se produit, le son va de l'aiguë aux graves. C1 donne donc la constante de temps pour ce qui est de la durée de la montée et de la descente de la sirène. C2 fixe la fréquence d'oscillation.

- Pour ce qui est de faire un manipulateur morse il suffit de ne pas câbler le C1..

- Le schéma:


- Le circuit imprimé:

  Le typon
soutenir le site


Pages des montages electroniques

 
Amplificateurs BF 40 et 70 Watts   Antenne active
Recherche sur le site
Recherche personnalisée, axée sur l'électronique

Google


Livre d'or   Livre d'or   Me joindre





Ne pas utiliser les commentaires ci-dessous pour poser des questions..
 Utilisez plutôt l'E-mail. Ma boite est vue tous les jours, pas les pages...