Thermomètre électronique  de 0 à  100 degrés












Thermomètre électronique LM334
Cliquer pour agrandir


- Le cœur de ce montage est un circuit intégré qu’il n’est plus nécessaire de présenter, à s'avoir un LM334 de National Semiconductor. Il s’agit d’un capteur fournissant un courant directement proportionnel à la température mesurée en °K (Kelvin). Cette unité de température ne conviendra que pour de rares applications, raison de l’intérêt indiscutable que présente l’alternative proposée ici.

- Dans le présent montage le capteur est en effet paramétré, par le biais de P1, à 1 µA/°K, l’offset de 273 ° étant ensuite éliminé à l’aide de P2. On dispose ainsi d’une tension de sortie directement proportionnelle à la température en degrés Celsius de sorte que l’on dispose d’un thermomètre simple mais précis pour des applications de tous les jours.

- La réalisation de ce montage est enfantine. La source de référence du type LM385-2.5, IC2, crée une tension de référence de 2,5 V. Au niveau du capteur LM334 le paramétrage en courant dépend de la tension existant entre la broche « adjust » et la masse. On peut ainsi, par l’application à cet endroit d’une tension parfaitement définie, décaler à volonté le point zéro.
La solution la plus simple pour procéder à l’étalonnage de notre thermomètre consiste à utiliser comme référence un bon thermomètre d’intérieur. On commence par court-circuiter le LM385 et on joue sur P1 jusqu’à ce que le galvanomètre M1 affiche une valeur de 273 augmentée de la valeur de la température ambiante. Si nous supposons une température ambiante de 20 °C, on ajustera le courant à une valeur de 293 µA.

- On enlève ensuite le court-circuit et on joue sur P2 cette fois pour lire sur l’instrument la valeur de la température ambiante, à savoir 20 µA (pour autant de °C) dans le cas présent. La consommation de courant du thermomètre est inférieure à 1 mA de sorte que la paire de piles R6 utilisées devrait durer une (quasi-) « éternité ».

Application National Semiconductor
Schéma Elektor




Aider le site
 





 Livre d'or  Livre d'or