- Le régulateur de tension LM7805 est limité à 1 ampère maximum. Si l'on souhaite augmenter le courant de sortie, il faut lui adjoindre un transistor de puissance (T3) un MJ2955. Ce transistor porte la puissance à 3 Ampères, il faudra donc lui adjoindre un radiateur suffisamment dimensionné. 

Dès que le courant dépasse environ 15 mA, il se produit une chute de tension aux bornes de la résistance R4, ce qui rend le transistor T3 passant, portant ainsi la puissance à 3 Ampères. Le transistor T2 un BD 140 protège T3 contre les courts circuits. Si le courant qui circule sur T3 dépasse 3 A, cela produit une chute de tension aux bornes de la résistance R3 (0,6V), qui rend passant le transistor T2. De ce fait, la tension base/émétteur est limitée, ce qui limite l'intensité sur T3 à 3 Ampères. 

- La présence de T1 sert à commander la LED D1, visualisant ainsi le dépassement d'intensité. La résistance R5 limite le courant véhiculé par le LM7805 lorsque la limitation de courant est active. 

- Le montage doit être alimenté par au moins 10 Volts. L'électronique de limitation de courant est progressive. Cela à pour conséquence que l'on peut observer, en cas de court-circuit de la sortie, un courant pouvant grimper jusqu'à 6 ampères. Il est donc fortement recommandé de limiter au strict minimum la durée d'un court-circuit. Les transistors T2 et T3 doivent être isolés galvaniquement des radiateurs.

Source Elektor 1990


Alimentation 5 volts avec le LM 7805

Recherche sur le web, axée sur l'électronique

Recherche sur le site
ELECTRONIQUE 3D
L'ELECTRONIQUE FACILE ET AMUSANTE
Pour que le site continue,
 un don est bienvenu