- Nicolas, une alimentation à composants discrets, que des transistors, sans circuits intégrés, adaptable selon ses besoins, cela te tente...
- Bof...
- Quoi bof ! Attends cela tient la route ! Ce n'est pas un schéma à la petite semaine, à la pousse moi que j'tombe.
- Hé alors ?
- Hé alors! Ben attend... Je chemine consciencieux pour te faire plaisir, et tu me fais Bof. Je trifouille comme un malade dans mes archives pour te faire zieuter un truc sympa, et tu me joues les blasés, façon adjudant de carrière années 70. Tu comprends que cela me chagrine, cela me refile comme des impatiences...
- Heu... Hum... Heu... Et bien tient, j'ai justement besoin d'une alimentation qui va de 1 à 22 volts sous 2 ampères. :-)
- A bien tout de même... Je vois que monsieur s'intéresse.
- Oui bien sûr que je m'intéresse, mais tu sais Jacky, il faut que tu t'imprègnes quand ce moment, je pédale rétrograde, c'est la rentrée des classes...
Ha bon... Si tu as des problèmes de dérailleur, alors je conçois.
Non, c'est le pédalier.
- Hum... Allons donc... Le pédalier en plus... Hum... Un vélo tout neuf d'occasion ...
- Donc, je disais donc que pour commencer ce montage, je définis le choix du transformateur pour une alimentation de 1 à 22 V sous 2A..
- Tension du transformateur :
- Sa tension de service sera au moins égale à la tension de sortie maximum de ton alimentation (22 volts).
- Puissance du transformateur :
- On pourrait être tenté de prendre un transformateur de 2 ampères. Mais il ne faut pas oublier qu'il y à des pertes, en plus il n'est pas très bon de faire travailler un transformateur à la limite de ses possibilités. Dis-toi bien qu'un transformateur à la limite de sa puissance va chauffer, un transformateur doit tiédir tout au plus.
Il est donc bien de multiplier la valeur en courant voulue par √2. Soit 2*1,414= 2,8, donc 3 A convient. Soit une puissance de 22V *3= 66 VA.
- Et bien maintenant Nicolas, tu vas voir chez les marchands de composants, s'ils disposent d'un transformateur de 22 V 66 VA.
- Ils n'en n'ont pas. Le plus près est 24 V et 80 VA de puissance.
- Très bien, c'est donc celui-ci que l'on va prendre, et vu qu'il sortira un peu plus de 22 V, ton alimentation pourra grimper de 1 à 24 V sous 2 A.
- Choix du pont de diodes :
- Le pont de diodes ne doit pas être sous dimensionné non plus. Toujours le problème de surchauffe... En principe, je prends la valeur en ampérage souhaité, multipliée par 1,5... Soit 2 *1,5= 3 A. Donc le pont de diodes B250C3700-2200 (3,7 A) convient.
- Choix du condensateur de filtrage :
- Ici point de mégotage non plus. La valeur de la capacité de ce condensateur détermine la tension de ronflement à l'entrée du montage, et dans une moindre valeur celle de la sortie. La tension de sortie au niveau du pont à diode sera d'environ 24*√2= 34 Volts. De cette valeur, on enlève théoriquement la chute de tension occasionnée par le pont de diodes (1,4Volt environ).
- Pourquoi théoriquement ?
- Et bien, cette perte est compensée par le fait que les transformateurs délivrent une tension de sortie un peu plus grande que la valeur annoncée. Maintenant, regarde le schéma.