ELECTRONIQUE 3D
L'ELECTRONIQUE FACILE ET AMUSANTE
Aider le site

Le régulateur LM 317

- Bon, Nicolas comme c'est aujourd'hui dimanche, on ne va pas s'éterniser longtemps sur un tel montage. Des alimentations stabilisées, il y en a une plâtrée sur le web, et celle-ci ne sort pas des sentiers battus...

 
- Pourquoi tu le fais alors ?  
- Et bien, sur le site il y a des montages qui fonctionnent par piles. Mais comme celles-ci sont chères, il est parfois judicieux de faire une alimentation secteur. Il y a l'option "Je l'achète toute faite, et pourquoi pas dans une grande surface". C'est vrai elles ne sont pas chères, mais la qualité y est telle ? J'en doute fort, ayant eu l'occasion d'en ouvrir plus d'une. 
Voici donc une petite alimentation qui tient la route. Elle emploie en effet un régulateur de tension LM 317, dont la présentation n'est plus à faire. Elle peut débiter jusqu'à 1,5 ampère, mais dans ce cas, il faut munir le régulateur d'un radiateur conséquent. 
L'alimentation proposée ici est plutôt prévue pour de petits montages, en remplacement des piles. L'intensité demandée sera donc beaucoup moindre.Elle est réglable en tension par un ajustable multitours. On peut le remplacer par un potentiomètre de même valeur, que l'on met sur la face avant. Au vu du débattement en tension 28-1,5= 26,5 Volts, si l'on veut un réglage fin, il faut mettre en série sur le potentiomètre un deuxième potentiomètre de valeur moindre (le dixième). Ici, 470 Ohms. 
Reglage du LM317
Voici le schéma :
Alimentation LM317
- Eh bien dis donc, cela se voit que c'est dimanche, tu t'es pas dilaté la rate ! Tu es pressé d'aller à la messe ou quoi ?
 
 
- Hein! Bof... Non... Heu... Tu sais c'est un montage facile...
Hum... Je t'explique quand même. Pour ce qui est du transformateur, la tension et la puissance de celui-ci sera en fonction de ce que tu veux alimenter. La tension à l'entrée du régulateur sera au minimum de 3 Volts au-dessus de la tension de sortie. Les diodes D1 et D2 protègent le régulateur. Les condensateurs céramiques C2-C5 sont toujours placés au plus près des pattes du régulateur. 
Pour ton information, la diode LED est alimentée par le transistor FET Q1. Celui-ci est câblé en générateur de courant constant. Ainsi quelle que soit la tension de sortie (5-30 Volts environ), la diode LED éclairera avec la même intensité lumineuse. Á noter toutefois, qu'avec le FET employé, il ne faut pas dépasser 30 volts.
 
- Le brochage des composants.
Brochage du LM317
- Pour le calcul de la tension de sortie du LM 317 en fonction des composants RV1 et R1. Ces petits logiciels ici ou là  
Hum... Heu... Bon... Et bien voilà... Voilà voilà... Hum... 
 
- C'est du rapide aujourd'hui. Tu pars à la messe ? 

 
- Hum.. Heu, ben oui, c'est l'heure... Tu sais l'officiant n'aime pas attendre. Un capricieux en somme... Hum
 

 
- Et ce soir, tu vas aux vêpres...
 
 
- Bien sur, l'un ne va pas sans l'autre... 


 
- Ne nous refais pas le coup des prolongations en disant que l'officiant bégaie.. Tu sais que l'on mange à 19 heures... 
Et tu donnes le bonjour à Zaza, la patronne du bistro en face de l'église.. 
Bon, Jacky est tombé dans le potage... Va être en retard le Jacky... Sera pas à l'heure le Jacky. Pourvu qu'il ne soit pas excommunié le Jacky... :-) 

- Au fait, il a oublié de mettre en page le circuit imprimé avec les composants. Heureusement que je suis là. 
Circuit imprimé alimentation LM317
Pour obtenir le typon. Aidez le site
Recherche sur le web, axée sur l'électronique