;
ELECTRONIQUE 3D
L'ELECTRONIQUE FACILE ET AMUSANTE

Pour que le site continue,
 un don est bienvenu 

Isis Ares 
Téléchargement des Composants 3D
Livre d'or
M'écrire

Amplificateur casque

-Bon, à force d'en parler, il va bien falloir l'écouter cette musique... Voici donc un amplificateur pour casque. 
Cet amplificateur n'a rien d'une nouveauté, c'est un schéma éprouvé depuis longtemps. Je te le propose parce qu'il est simple à mettre en œuvre. Son alimentation peut aller de 9 à 15 Volts. Celle-ci devra être régulée et bien filtrée, en effet le rapport signal bruit en dépend. (Ronflette secteur). 
 
- Voici le schéma :
- Il n'y a pas grand chose à dire sur le schéma, cela fonctionne du premier coup. Les deux condensateurs C6-C7 sont des 100 µF 25 volts, ils découplent l'alimentation. Le condensateur d'entrée lui est un condo non polarisé genre MKT de 1 µF, (un chimique peut convenir aussi). Il coupe l'éventuelle tension continue, mais aussi comme tu le sais maintenant il forme avec la résistance d'entrée un filtre passe haut. Le gain de l'amplificateur opérationnel NE5532, est déterminé par le rapport R3-R2. Gain = (33+4,7)/4,7 = 7,4, soit 17 dB environ.  
- R9 "charge" le condo de sortie évitant ainsi de le laisser "en l'air". Ceci évite un cloc désagréable lors du branchement du casque. 
- R10 limite l'intensité en cas de court circuit à la sortie. 
- C2 en parallèle sur R3 limite les hautes fréquences et évite une éventuelle instabilité du C-I. 
- RV1-RV2 sont des 10K, ne les souder que s'ils sont vraiment nécessaires. 
- Si tu constates un échauffement excessif pour les transistors de sortie mettre des refroidisseurs. 
- Bien sûr les résistances sont des métalliques. Les transistors de puissance sont des transistors BD139 et BD140.
 Courbe de réponse avec différents condensateurs à l'entrée.
- La ligne rose représente le -3dB, tu vois que pour un condensateur à l'entrée de 1µF la bande passante des graves descend à 2,5 Hz (est-ce bien raisonnable) et que pour un 220 nF elle descend à 15 Hz. Les fréquences hautes grimpent bien au-dessus des 100 Khz. Si tu as un condo de 33pF dans ton stock pour C2 n'hésites pas à le mettre, (la bande passante pour les fréquences aigues sera de 110 Khz et pour un de 47 pF de 80 Khz). 
 
Mise en garde pour tes oreilles de premier de la classe... 

 
Hum mm... 
 
 
- Si tu veux finir tes études avec de bonnes oreilles, il vaut mieux limiter dès le départ la puissance maximum de l'amplificateur. Beaucoup de gens deviennent sourd (sans le savoir) en écoutant la musique sous un casque à un niveau sonore trop élevé. 
- Si tu règles le niveau maximum trop fort, au début, tu pourras l'écouter que difficilement, mais avec le temps, l'habitude venant, tu auras tendance à augmenter le volume, et ce jusqu'au niveau maximum. Si tes oreilles sifflent après une écoute au casque dis toi bien que tu as perdu un peu de ton acuité auditive (les dégâts causés tu t'en rendras compte que beaucoup plus tard). 
La surdité, on ne la voit pas venir... 

 
Tu as l'air d'être bien au courant ! 


 
Hein ! 


 
Je te dis.. Tu as l'air d'être bien au courant. 

 
Bien sur qu'il faut du courant!!! Autrement l'amplificateur ne fonctionnera pas... BANANE !!!.

Circuit imprimé et composants dimensions 80*90 cm 
Le typon
Soutenir le site
Recherche sur le web, axée sur l'électronique