L'amplificateur BF LM 3886

Amplificateur LM 3886
- De la puissance sur un circuit imprimé lilliputien, voici le LM3886. Ce circuit n'est pas nouveau, loin de là, mais il fait encore parler de lui. Cela n'est pas étonnant, vu ses caractéristiques. 
- Surtout, ne pas vouloir faire des économies en mégotant sur le dissipateur, en effet, en cas de surchauffe du LM3886, la protection va se mettre en action et limiter la puissance de sortie. 
 
- Le schéma proposé :
- Le gain de l'amplificateur est égal à R4/R3, soit ici 22 Fois. Pour varier le gain, augmenter R4, ou descendre R3 (680 Ohms par exemple). La basse fréquence est limitée par les capacités C1-C3, quand à C2 celle-ci limite l'accrochage HF possible à l'entrée. 
 
- L'alimentation devra être conséquente :

- Quatre condensensateurs de 10.000µ 50 V sont en place. Il ne faut pas oublier que c'est eux qui constituent la réserve d'énergie de l'amplificateur, (puissance musicale)
 
- Circuit imprimé :
- Cela vu, on peut se demander si il tient ses promesses. Voici les résultats 
 
- Puissance de sortie sur 8 Ohms= 63 Watts 
- Puissance de sortie sur 4 Ohms= 108 Watts 
- Bande passante en puissance 8 à 90 kHz 
- Rapport signal/bruit= 94dB (1W sur 8 Ohms) 
 
- Ces mesures ont étées faites avec une alimentation régulée de ± 35 Volts, la distortion ne dépassant pas les 0,1% dans tous les cas. On peut donc dire sans se tromper, que LM 3886 est Hifi. 
 
Lorsque son alimentation est non régulée, il faut s'attendre à des puissances moindres. 
 
Données National Semiconductor 
- Puissance sur 4 Ohms= 68 Watts avec une alimentation de ± 28V 
- Puissance sur 8 Ohms= 38 Watts avec une alimentation de ± 28V 
- Puissance sur 8 Ohms= 50 Watts avec une alimentation de ± 35V 
 
- La puissance instantanée maximale que peut fournir le LM3886 est de 135 Watts environ. (Voir puissance musicale sur le site). 
- Il est de plus trés stable, mais c'est courant, selon les montages proposés, de voire une cellule de boucherot, qui souvent n'a pas lieu d'être en place. Le montage proposé ici n'en comporte pas. 
 
- Le plus important est la dissipation de la chaleur dégagée du LM 3886. Le radiateur doît être conséquent. Dimensions : 200 x 80 x 40mm (L x l x h), dissipation : 0.67 °/W. est bien venu pour deux LM3886. 
Les caractéristiques du LM3886
Dissipateur pour le LM3886
Schéma LM3886
Alimentation pour le LM3886
Circuit imprimé pour le LM3886

Voici les caractéristiques du LM3886. (Données Texas Intrument) :

Voici quel genre de dissipateur.
Pour le typon aider le site
Recherche sur le site
Recherche sur le web, axée sur l'électronique

ELECTRONIQUE 3D
L'ELECTRONIQUE FACILE ET AMUSANTE
Pour que le site continue,
 un don est bienvenu