Adaptateur d'impédance

ELECTRONIQUE 3D
L'ELECTRONIQUE FACILE ET AMUSANTE

Schéma antenne active

- Dans le cas de la réception de signaux HF, la longueur de l'antenne joue un rôle presque insignifiant sur le rapport signal/bruit tant que le niveau du bruit intrinsèque du récepteur ne dépasse pas le niveau du bruit en provenance de l'extérieur.

Il est possible pourtant, d'obtenir d'excellents résultats de réception avec une antenne télescopique si l'on trafique dans la plage de fréquence allant de 1 à quelque 30 MHz. Il ne faudra cependant pas perdre de vue alors la nécessité d'adaptation correcte de l'antenne au récepteur. Plus l'antenne est courte plus sa résistance apparente est importante. Dans le cas d'une antenne rigide, cette résistance apparente peut atteindre plusieurs Kilo-Ohms. Vu que la somme de la résistance apparente et de la résistance de rayonnement doit être égale à la résistance d'entrée du récepteur, à savoir entre 50 et 75 Ω, il faudra impérativement prendre des mesures d'adaptation. C'est très précisément la fonction du montage proposé ici.  

 Le FET monté en source suiveuse présente une impédance d'entrée élevée et une impédance de sortie faible. R1 fixe à un méga-Ohms l'impédance d'entrée, l'impédance de sortie étant fonction de la pente (transconductance) du FET BF 247C et de la résistance de source R2.

La self L1 accroît l'impédance de source du transistor aux fréquences élevées. Les diodes D1 et D2 limitent la tension du signal à l'entrée.  L'antenne télescopique pourra avoir une longueur comprise entre 0,5 et 1 mètre de longueur, ce qui se traduit par une plage de fréquences de réception allant de 10 à 100 MHz. La consommation de courant est de 20 à 30 mA, ceci est relativement important, il faudra donc doter le convertisseur d'impédance de sa propre alimentation de 12 V, voire dériver cette alimentation de celle du récepteur.

 La liaison entre l'antenne télescopique et le FET doit être aussi courte que possible, la liaison asymétrique (coaxiale) de 50 où 75 Ω allant du récepteur pouvant elle, être légèrement plus longue. 

© Elektor 7-8-1998
Quelques montages du site
Recherche sur le site
Recherche sur le web, axée sur l'électronique