ELECTRONIQUE 3D
L'ELECTRONIQUE FACILE ET AMUSANTE
Aider le site

Préamplificateur RIAA
- On prend le même préamplificateur et on recommence, mais cette fois-ci avec une alimentation par pile 9 volts. Le circuit d'alimentation est plus simple et par conséquent le circuit imprimé sera moins grand, environ 95*60 mm.
- Plus simple ! C'est toi qui le dis... C'est quoi le circuit alimentation avec les deux Amplis Opérationnels ?

 
- J'ai décidé (cahier des charges) de mettre une diode LED indiquant l'usure des piles, celle-ci s'allume lorsque la pile est presque déchargée... Donc tu vois là une des applications typiques des AOP qui est le comparateur. 

 
- Comment fonctionne un comparateur

- Et bien si l'on applique une tension de référence U1 sur l'entrée Plus, et une tension U2 à comparer sur l'entrée Moins, la sortie de l' AOP TL062, restera proche du zéro volt tant que la tension U2 sera au- dessus de U1, dans le cas contraire la sortie passera au + de l'alimentation. On peut aussi employer pour d'autres AOP. Tel l' AOP TL072 ou l' AOP TL082. 
Regarde bien, l'entrée + de l'AOP (D) est polarisée par les trois diodes, son entrée est donc à un potentiel d'environs 2,1 Volts (tu sais que le seuil de conduction d'une diode est d'environ 0,7 Volts, donc 0,7 *3 =2,1 Volts environ). R11 limite l'intensité traversant les diodes. L'entrée - (moins) de l'AOP est polarisée par le diviseur de tension. Tu sais maintenant comment calculer la tension d'un tel diviseur. En cas de doute, tu relis le chapitre sur les résistances ICI. 
1- Quand la pile est neuve sa tension est de 9 Volts. Sur l'entrée - de l'AOP il y a une tension de 9 * R10 / (R7+R8+R9)= 2,91Volts, cette tension est supérieure à l'entrée + donc la diode LED reste éteinte. 
2- Si la tension de la pile baisse à 6 volts U= 6 * R10 / (R7+R8+R9)= 1,94 Volts la tension est inférieure à l'entrée +, et dans ce cas la diode LED s'allume. 
Dans la réalité, elle s'allume vers 6,4 Volts. Le préampli fonctionnera encore, mais plus très longtemps. 
 
Cela est simple non ! 
 
- Si tu le dis...

- Le premier AOP (C) sert pour l'alimentation, il crée le point milieu nécessaire pour le fonctionnement du NE 5532. Le diviseur de tension, est calculé aussi de telle manière que R7+R8 = R9+R10, donc sur l'entrée + de l'AOP on a 9/2 = 4,5 volts que l'on retrouve à la sortie (J1). Cette tension polarise R1 du pré-ampli RIAA. 
 
Vérification: Le rapport (R9+R10) / (R7+R8+R9+R10) = 0,5. Et 9 Volts*0,5=4,5 Volts... 
 
Encore plus simple NON ! 
 
- Maintenant que tu le dis .... 
 
- Eh bien, tu vois que tu suis ! 
 
Hum... Pour ce qui est du boîtier, le mieux est le métallique. N'oublie pas qu'a un tel niveau d'amplification, les entrées se comportent comme des antennes de réception. Vu que les platines disques ont une masse à part, il est utile de prévoir une prise sur le boîtier pour brancher cette masse. Le boitier étant lui à la masse du montage. Si tu utilises un boîtier plastique (moins cher), le mieux est de faire le montage sur un circuit imprimé double face, on laisse le cuivre du dessus et celui-ci est relié à la masse. Dans ce cas également prévoir une sortie pour la masse de la platine disque. Les masses des prises DIN et la masse de sortie étant reliées sur le C-imprimé au même endroit.


Le comparateur : 
 
- Voila Nico pour le pré-ampli. Je vais tout de même te parler un peu du montage en comparateur d'un AOP. C'est simple comme bonjour... 
 
Regardes:
Dans un amplificateur opérationnel, il y a 2 entrées (notée + et -) et une sortie (Us). Dans le montage en comparateur, la sortie ne peut avoir que 2 états. Soit elle est Basse (proche du 0 volt), soit elle est Haute (proche du + de l'alimentation). On peut dire 2 états logiques L=Bas, H=Haut. 
Ainsi, la sortie est H lorsque U1 est > à U2 et L lorsque U1 est < à U2. (Figure 1 la diode s'allume lorsque U1 > à U2)
Regarde, sur la figure 2, l'entrée + (U1) varie entre le moins et le plus de l'alimentation (courbe noir), l'entrée (U2) est à un potentiel fixe déterminé par un pont résistif (ligne rouge). Tant que l'entrée U1 est inférieure à U2, la sortie Us reste à l'état L, lorsque U1 est supérieur à U2 Us passe à l'état H. 
Avec ceci on peut faire une multitude de choses... Il suffit de prendre des capteurs adéquats qui mesurent une grandeur quelconque et le tour est joué. Par exemple, une cellule photo-électrique pour faire fonctionner une lampe la nuit ou un capteur de température pour faire fonctionner un ventilateur. Dans le cadre de ce montage, c'est la tension de la pile qui est mesurée par rapport à une tension fixe, pour ce qui est de la LED, une clignotante convient mieux.
Quelques montages du site