ELECTRONIQUE 3D
L'ELECTRONIQUE FACILE ET AMUSANTE
Pour que le site continue,
 un don est bienvenu 

Isis Ares 
Téléchargement des Composants 3D
Livre d'or
M'écrire

Détecteur d'électricité statique

- Un peigne passé dans les cheveux, un crayon plastique frotté sur de la laine, cela suffit à engendrer de l'électricité statique. Cette électricité statique peut être détectée facilement. C'est le but de ce petit montage, qui est un détecteur électrostastique. 
 
- Une antenne constituée d'un fil isolé, arrive (via R1), sur la base d'un transistor à effet de champ (FET) 2N3819. (pour en savoir plus sur le transistor à effet de champ aller ICI). Les tensions issues d'un champ électrostatique, sont captées par l'antenne de 20 centimètres environ. Cette antenne est directement reliée via la résistance R1 de 2,2 MΩ, cette résistance protège la grille du transistor à effet de champ. La grille du FET n'étant pas reliée à la masse par une résistance se trouve en "l'air". C'est ce qui rend le montage très sensible. 
 
Le 2N2819 étant monté en source commune, on retrouve le signal au niveau du drain, polarisé par R2. Un darlington complète le montage et permet d'allumer la LED lors de la détection d'électricité statique. 
 
Les transistors FET 2N3819,2N4341,2N5245 etc peuvent convenir. La résistance R1 peut être portée à 10 MΩ, selon la sensibilité souhaitée. Une valeur de 2,2 MΩ est le minimum, la grille d'un FET rend l'âme facilement. Pour T2_T3 d'autres transistors peuvent être utilisés sans inconvénients.
Detecteur electricite statique