Un filtre secteur

ELECTRONIQUE 3D
L'ELECTRONIQUE FACILE ET AMUSANTE
Aider le site

- Ce filtre secteur protège un appareil des nombreuses perturbations que véhicule le secteur 230 Volts. Sur le réseau domestique sont branché des appareils polluants tels les gradateurs, aspirateurs, frigidaires ou robots de cuisine. Ces appareils générant des parasites jusqu'à des fréquences élevées, soit à l'allumage, soit en cours de fonctionnement. Ces parasites étant parfois audible sur les chaînes hi-fi par exemple. 

Schéma d'un filtre secteur: 

- Comment cela fonctionne-t'il ! 
Chacun connaît la réactance capacitive d'un condensateur, c'est cette particularité qui est utilisé, en effet les condensateurs présentent une faible résistance (réactance) aux hautes fréquences, mais laisse passer sans dommage les basses fréquences. Le 50 Hz du secteur passe donc sans atténuations. Le condensateur C1 étant en parallèle sur la ligne secteur, les hautes fréquences sont donc atténuées fortement. À l'inverse, les bobines L1-L2 présentent une grande résistance aux hautes fréquences, atténuant aussi les hautes fréquences, C2 finit le travail... Voir ici pour le calcul de la réactance d'un condensateur. 
- L'ensemble des composants C1-C2-L1-L2 forme un filtre passe bas. 
- Pour terminer, le filtre est équipé d'un varistor 250 Volts. Ce composant protège l'appareil connecté des surtensions toujours possible du secteur. Phénomène se produisant quelques fois par temps d'orage. 

- L'intensité admissible pour ce filtre passe bas LC, est fonction de l'intensité que peuvent supporter les bobines. 
Les condensateurs doivent être impérativement des 275 Volts X2. La varistance sera également une 275 Volts...