Interface de puissance
L'électronique facile et amusante













Interface de puissance 230 Volts 

Le triac et les optotriac MOC 3041



Interface de puissance 220-230 Volts
Cliquer sur l'image pour agrandir








Fonctionnement du triac

- Nicolas, aujourd'hui, nous abordons un montage facile mais sérieux, car dans ce montage il y a la présence du secteur 230 Volts.
- Ce montage est la suite logique du modulateur de lumière décrit sur le site. Avec cette interface de puissance, on peut piloter 4 lampes 230 Volts de 100 Watts voir plus. Il fait appel à des composants très connus, le Triac et le MOC 3041. Pour le fonctionnement du triac ICI.

- Petit rappel tout de même pour le MOC 3041 qui est un opto-triac, famille des opto-coupleurs. Celui-ci assure l'isolement par rapport au secteur, avec incorporé à l'intérieur un détecteur de passage par zéro des alternances du secteur (zéro crossing). Cela permet de s'affranchir d'une volumineuse self /capacité, celle-ci bloquant les parasites qui ne manquent pas de se produire avec les triacs. Surtout lorsque ceux-ci sont commandés de manière asynchrone (en dehors du passage par zéro des alternances secteur). Voire le filtre secteur.
 
Genre de self à mettre pour
l'antiparasitage d'un triac
Self antiparasitage


- Cablage du MOC 3041:

LE MOC 3041

- Voici donc le schéma de l'interface:

Interface de puissance 230 Volts
Cliquer sur l'image pour agrandir


- Tu vois donc Nicolas que cela n'a rien d'extraordinaire...
Les résistances R9 à R12 sont à mettre selon les circonstances d'utilisation de l'interface. Leur calcul se fait en fonction de la tension d'alimentation du montage et sachant que la diode Led interne du MOC 3041 fonctionne sous 1,6 Volt et 0.015 ampère.

- Adaptation de l'interface au modulateur de lumière décrit sur le site:

Si l'on souhaite mettre cette interface à la suite du modulateur, câbler l'interface de puissance à la place des Led du modulateur.

Nicolas, avec ce schéma, je te propose deux circuits imprimés. L'un avec les fusibles sur le circuit imprimé, l'autre sans fusibles, les fusibles dans ce cas seront à mettre sur la face arrière du boîtier. A choisir en fonction de la dimension du boîtier dont tu disposes.

- Le circuit imprimé.

Circuit imprime optotriac

Pour information les pistes imprimées reliées au secteur sont en jaune pâle.
 Le typon
Faire un don




Interface de puissance 220-230 Volts
 Cliquer sur l'image pour agrandir

Pour information les pistes imprimées reliées au secteur sont en jaune pâle.

 Le typon
Faire un don


Interface 5 lampes

- Une interface de 5 lampes est proposé ici, pour le cas ou l'on aurait a alimenter 10 lampes de 230 Volts. (Assemblage de 2 C-Imprimés).


Interface de puissance 220-230 Volts
Cliquer sur l'image pour agrandir

Le typon
Faire un don
Pour information les pistes imprimées reliées au secteur sont en jaune pâle.
 


  Mise en garde

- Cette interface de puissance est directement reliée au secteur 230 Volts.
- La plus grande prudence est de mise, aussi Nicolas, je te rappelle que pour ce genre de montage, il faut impérativement:

1- Mettre le montage dans un boîtier plastique ou un boîtier non conducteur.
2- L'interrupteur général sera un bipolaire, c'est-à-dire coupant les deux fils du secteur.
3- Pour la mise au point et intervention sur le circuit retirer la prise du secteur.
4- Prendre uniquement des triacs isolés.

- Les lampes doivent être du type à incandescence (ampoules à filament). Ne jamais brancher des tubes néon ou des ampoules à économie d'énergie.

Exemple de câblage





La page sur fonctionnement du triac


- Sites à voir:
Motorola:

Recherche sur le site
Recherche sur le web, axée sur l'électronique

Google



Livre d'or   Livre d'or   Me joindre




Ne pas utiliser les commentaires ci-dessous pour poser des questions...
Utilisez plutôt l'E-mail. Ma boite est vue tous les jours, pas les pages...