ELECTRONIQUE 3D
L'ELECTRONIQUE FACILE ET AMUSANTE
Aider le site

Redresseur actif

- Certains circuits électroniques sont plus exigeants que d'autres et peuvent, comme c'est le cas d'un compresseur dynamique par exemple, demander l'utilsation impérative d'un redresseur double alternance idéal.
 Il ne saurait être question, pour l'application envisagée, d'accepter des seuils de commutation ou autre comportement non·linéaire. Un examen du schéma ne manquera pas de mettre à la lumière l'existence de 2 sous-ensembles.
 Le premier amplificateur opérationnel, le IC1b, assure le redressement actif. On dispose aux bornes de la résistance R2, le signal redressé. De par sa présence, l'amplificateur opérationnel assure aux 4 diodes, un comportement de composants idéaux sans seuils de commutation. Vu que la majorité des circuits électroniques requiert, par rapport au niveau de la masse, une tension continue, le second amplificateur opérationnel, IC1a, remplit une fonction d'amplificateur différentiel.
 À la sortie du dit amplificateur opérationnel, on dispose aux bornes de la résistance R2 de la tension redressée du signal.  Dans le cas d'une tension d'alimentation de ±10 V, le niveau de la tension alternative appliquée à l'entrée ne doit pas dépasser 16 Vcc. Le circuit ne consomme que quelques milliampères.
Elektor 07/08/2008
Recherche sur le web, axée sur l'électronique