ELECTRONIQUE 3D
L'ELECTRONIQUE FACILE ET AMUSANTE
Aider le site

Régulateur de tension 3 A réglable

Régulateur de tension 3 Amperes réglable
- On peut très facilement se fabriquer un excellent stabilisateur de tension réglable, capable de délivrer jusqu’à 20 V sous un courant maximal de 3 A en combinant un 78L05 ordinaire et un amplificateur audio intégré du type TDA2030. Et comme celui-ci est pourvu d’origine de très bonnes sécurités contre l’excès de température et le court-circuit, notre stabilisateur en sera d’autant plus robuste.

- Le schéma le démontre à souhait, sa simplicité sera difficilement prise en défaut. À part les deux puces, il ne totalise que deux potentiomètres et quelques condensateurs. Pour le réglage, on positionne d’abord P1 au maximum, curseur côté 78L05, puis on ajuste P2 à la tension de sortie maximale souhaitée. 

- P1 permettra alors de régler la tension de sortie entre cette dernière et pratiquement zéro volt. Pour un courant de sortie relativement faible, il n’y a pas de mesure particulière à observer côté refroidissement. Mais si la consommation dépasse 1 A et que la différence de tension entre sortie et entrée est assez grande, l’amplificateur intégré devra dissiper une puissance qui justifie l’addition d’un petit radiateur. Les condensateurs C1-C2 sont à placer au plus près du régulateur de tension LM7805

G. Baars pour Elektor

Sur le site
Recherche sur le site