ELECTRONIQUE 3D
L'ELECTRONIQUE FACILE ET AMUSANTE
Aider le site

Convertisseur sinus-TTL

- Ce montage sert à la conversion de signaux d’entrée sinusoïdaux en niveaux de sortie TTL. Il peut traiter des signaux à partir de 100 mV et, avec le type de transistor indiqué, peut travailler à des fréquences allant jusqu’à 80 MHz. 
 
Le transistor T1 monté en émetteur commun est, par le biais de son diviseur de tension constitué par R3 à R5, prépolarisé de façon telle que l’on ait, sur la résistance de sortie R1, une chute de tension pratiquement égale à la moitié de la tension d’alimentation. 
 
Lorsqu’il est attaqué par un signal dont l’amplitude peut être comprise entre 100 mV et un niveau TTL (qui correspond à quelque 2 V eff), ce circuit fournit en sortie des signaux rectangulaires. Nous avons, lors d’essais exhaustifs, constaté que la fréquence la plus faible utilisable est de l’ordre de 100 kHz à un signal d’entrée de 100 mV et d’environ 10 kHz en cas de présence à l’entrée de signaux de niveau TTL. 
 
R6 sert à adapter l’entrée à 50 Ω. Cette valeur d’impédance classique dans le monde de la mesure garantit l’absence, en cas d’utilisation de câbles coaxiaux de forte longueur, d’effet de conducteur. On pourra, si l’on utilise ce circuit dans un montage doté d’une limitation bien conçue, supprimer la résistance R6, l’entrée voyant dans ce cas-là son impédance s’établir à une valeur supérieure de 300 Ω. 
G. Klein pour Elektor 1998
Convertisseur_sinus_TTL