Alimentation secteur sans transformateur













Alimentation sans transformateur




- Nombre de montages sont alimentés directement depuis la tension du secteur au travers d’un condensateur de limitation de courant, C1. L’inconvénient de cette approche est que l’on utilise, normalement, que l’une des demi-périodes de la tension du secteur pour en dériver la tension continue.
L’idée d’utiliser un pont de redressement pour procéder à un redressement double alternance paraît l’évidence même, cette solution se traduisant par un courant plus important et la possibilité d’utiliser un condensateur de capacité plus faible.
- C’est très exactement la fonction remplie par le montage faisant l’objet de cet article, qui le fait cependant de façon plus subtile de sorte qu’il requière un nombre encore plus faible de composants. La présente solution utilise la caractéristique des diodes zener qui, lorsqu’elles sont prises dans le sens direct (passant) se comportent comme des diodes ordinaires. Au cours d’une phase, le courant circule, via D1, par la charge et D4, le trajet qu’il suit au cours de l’autre phase passant par D3 et D2.

- Attention! ce montage est directement relié au secteur, et par conséquent, il représente un danger à sa mise en oeuvre. La précaution la plus élémentaire est de toujours débrancher le montage du secteur avant de toucher un composant..

Karel Walraven  Source Elektor





Pour que le site continue, un don est bienvenu 

 Livre d'or  Livre d'or