ELECTRONIQUE 3D
L'ELECTRONIQUE FACILE ET AMUSANTE
Aider le site

Ecouteur d'ultrasons

- Les signaux captés par le micro à ultrasons sont amplifiés fortement grâce à T, et T2 avant d'être appliqués à IC, qui n'est autre qu'une boucle à verrouillage de phase en technologie CMOS. La fréquence de fonctionnement de son VCO inteme est réglée au moyen du potentiomètre P, et le circuit 
fonctionne ici en changeur de fréquence. On dispose donc sur sa patte de sortie 2 d'un signal dont la fréquence est la différence entre la fréquence du signal ultrasonore et celle du VCO inteme. Si notre signal ultrasonore est à 25 kHz et que le VCO soit réglé sur 20 kHz grâce à P1, nous aurons un signal de sortie à 5 kHz, parfaitement audible donc. Ce signal est filtré par R6 R7, C4 et C5 pour le débarrasser des résidus de fréquences élevées qu'il comporte avant d'être amplifié par IC2 : un classique LM 386 largement assez puissant pourcette application.
-  Les composants sont classiques si ce n'est le micro à ultrasons pour lequel on pourra expérimenter un peu. Les meilleurs résultats ont été avec un tweeter piézo allant jusqu'à 30 kHz. Certains auteurs préconisent, pour des réalisations similaires, de faire appel aux classiques transducteurs ultrasonores utilisés dans les alarmes et les télécommandes Ces composants présentent cependant l'inconvénient d 'avoir une fréquence de résonance assez précise (40 kHz) et d 'être de ce fait assez peu sensibles dès que l'on s'en écarte. 
- L'alimentation peut être assurée par un bloc secteur « prise de courant » réglé sur 9V pour une utilisation à poste fixe tandis qu'une pile de 9V alcaline assure de nombreuses heures d'autonomie en "mobile", la consommation n'étant que de quelques mA à quelques dizaines de mA selon le volume d'écoute. Dans ce dernier cas, la diode 1N4004, peut être omise et se voir remplacer par un interrupteur marche/arrêt. L'écoute se fera sur casque de préférence à un haut-parleur. N'importe quel casque économique pour baladeur convient.
- L'utilisation est fort simple et se résume, après avoir ajusté le volume, à jouer sur P1, afin de faire varier la fréquence du VCO. La plage des ultrasons « utiles" est en effet assez vaste de 18 à 60 kHz environ et ne peut donc être couverte en entier par une seule position de Pl. N'oubliez pas, lors de vos écoutes, que le micro utilisé, que ce soit un transducteur à ultrasons ou un tweeter piézo, est assez directif de même que certains émetteurs d'ultrasons.

 - Bonnes recherches

C-Tavernier
Recherche sur le site
Recherche sur le web, axée sur l'électronique