L'électronique facile et amusante

 









Un thermomètre avec le LM35












Brochage du LM35
Brochage du LM35
Le LM35 existe sous différents boîtiers avec de multiples références, on les distingue grâce au suffixe.

Boitier du LM35
TO92

Vue interne du LM35
Vue interne du LM35
Cliquer pour agrandir

Figure1

Cliquer pour agrandir








Dans la série plus simple tu meurs, voici le LM35, capteur de température ou tout est intégrés dans la puce. En effet il suffit d'un voltmètre et d'une source de tension (alimentation) pour construire un thermomètre précis et ce sans étalonnage. Le boîtier le plus courant est le TO92.

Détail produit:
La gamme LM35 fournit une tension de sortie de 10 mV/°C, directement proportionnelle à la température du périphérique. Les LM35 sont adaptées à diverses applications telles que les appareils ménagers, les téléphones mobiles, les consoles de jeux, les disques durs, la gestion de batterie, les instruments médicaux portables ou les imprimantes.

Consommation typique 60µA
Précision : ±0,75 °C (typique)
Etalonnée directement en degrés Celsius
Gain de la sonde (sortie) : 10 mV/°C
Faible auto-échauffement : 0,08 °C sans courant d'air
Tension d'alimentation : +4 à +30 V c.c. (conseillé +20V)

Versions du LM35:
- LM35AH : boitier métal TO46, plage -55 °C à +150 °C
- LM35CH : boitier métal TO46, plage -40 °C à +100 °C
- LM35CZ : boitier plastique TO92, plage -40 °C à +100 °C
- LM35DH : boitier métal TO46, plage 0 °C à +100 °C
- LM35DZ : boitier plastique TO92, plage 0 °C à +100 °C

Figure1:
- La faible consommation (60µA) du LM35 limite son echauffement. La tension de sortie de 10 mV / ° C, il peut être utilisé directement pour afficher sur un indicateur numérique, multimètre ordinaire ou indicateur à aiguille. 

Sa tension de sortie est linéaire par degré Celcius.
À 10 °C, Vout  = 100 mV
À 25 °C, Vout  = 250 mV
À 40 °C, Vout  = 400 mV
À 55 °C, Vout  = 550 mV etc...

- Une résistance et un condensateur doivent être ajoutée lorsque le LM35 est loin de l'unité de mesure, en outre le fil sera blindé, ceci limite les éventuelles pertubations électromagnétique.


- Exemple d'utilisation:



- Ce montage est une source de courant sensible aux variations de température, on utilise ici la sensibilité du courant de repos aux changements de température. Avec les valeurs de R3 et R4 on a une variation de 10 mV / °C.
Les résistances ont tolérance de 1% si l'on souhaite une bonne précision. La liaison entre le capteur et le circuit de mesure présente d’éventuelles pertes résistives, il faut s'attendre à une erreur de mesure de l’ordre de 1 °C par 5 Ω de pertes résistives.Un fil de courte longueur est donc recommandé Le condensateur C1 élimine d’éventuels signaux parasites. La consommation de courant du circuit est de l’ordre de 2 mA à 25 °C.
National Semiconductor






Pour aider le site, faire un don
Description des composants et montages du site    

    Livre d'or  Livre d'or