ELECTRONIQUE 3D
L'ELECTRONIQUE FACILE ET AMUSANTE
Aider le site

Temporisation pour haut-parleur

Ce petit montage, très simple à réaliser et bon marché, permet de relier les haut-parleurs à l'amplificateur avec un temp de retard d'environ 3 secondes. Ceci permet d'éviter les claquements  des  haut-parleurs à la mise sous tension de l'amplificateur, ce qui soulage nos oreilles et protège la membrane des haut parleurs.
Temporisateur_pour_hauts_parleurs
- L'alimentation du montage peut être comprise entre 15 et 44V, ce qui permet de l'utiliser avec pratiquement tous les amplificateurs que vous aurez l'occasion de réaliser. On voit sur le schéma structurel, figure 1, que l'on dispose de 3 entrées, une couvrant la plage de 15 à 24 V, une autre la plage de 25 à 34V et une demière de 35 à 44V. Cette astuce permet d'utiliser des diodes zéner 1 ,3W classiques à bon marché et de ne câbler que celles qui concernent l'entrée choisie.
 -La tension d'entrée est ainsi abaissée en fonction de la valeur des diodes zéner utilisées et peut ensuite alimenter un régulateur de tension de type 7812. Rappelons que la tension d'entrée d'un tel régulateur doit être comprise entre 15 et 19V peur assurer une régulation optimale de la tension, et que la tension maximale d'utilisation est de 25V Si la tension d'entrée est supérieure à 19V, on équipera le régulateur d'un petit dissipateur thermique. Le condensateur C5 filtre la tension d'entrée et les condensateurs C1 et C2 la tension de sortie. Cette denière alimente un pont diviseur de tension formé des résistances R1 et R2 .
 Avant la mise sous tension, vérifier le sens des diodes et condensateurs, ce qui vous évitera peut être une surprise désagréable. On peut ensuite mettre le montage sous tension, le relais doit col1er au bout de quelques secondes et le test du montage se fait en fait à l'oreille! Si on veut augmenter la durée, il suffit de remplacer C3 par un condensateur de valeur plus élevée. 
Bibliographie J-F MACHUT