Répulsif chiens et chats électronique










Repulsif_electronique.jpg
Cliquer pour agrandir




Pour que le site continue,
un don est bienvenu

- Nous avons tous pesté contre ces négligents propriétaires de chiens dont les animaux se soulagent sur la propriété privée des voisins. Ce problème ne peut être résolu d’une façon définitive en utilisant des moyens verbaux (ou physiques), aussi le recours à des moyens électroniques est-il plus efficace et plus amical.

Au départ de ce circuit se trouve un PIR (PIR = Passive Infrared Sensor, capteur passif à infrarouge) tout monté. Le contact de relais du PIR amorce l’alimentation du circuit présenté ici, laquelle produit une tension d’environ 15 V après rectification par les diodes D1 à D4 et filtrage par R1/C3 et R2/C2.

Cette tension alimente un oscillateur à signal carré comprenant le circuit IC1a, R3/C1 et IC1b (agissant en mémoire tampon). Les deux grilles inutiles sont simplement connectées en série avec la mémoire tampon, afin de travailler à des niveaux déterminés. Le réseau R-C est dimensionné de façon à ce que la fréquence d’oscillation dépasse 20 kHz. L’amplitude peut être réglée par P1. Un circuit intégré amplificateur de puissance suit l’oscillateur afin d’amplifier ce son jusqu’à ce qu’il soit insupportable pour les chiens (et les autres petites créatures).

Nous avons utilisé l’amplificateur audio TDA2030 de ST Microelectronics, souvent utilisé pour les projets de Elektor Electronics (au moins jusqu’en juin 1995). Le circuit périphérique correspond aux spécifications annoncées sur le document. Avec une alimentation de 15 V, le TDA2030 pet produire environ 5 W dans un haut-parleur de 4 Ω.

Selon le document, la tension d’alimentation du TDA2030 peut être portée jusqu’à 30 V, niveau auquel elle produit un sérieux 16 W dans un haut-parleur de 4 Ω (ou 11 W dans 8 Ω). Toutefois, il ne faut pas dépasser 15 V avec le 4093, parce que c’est la tension maximum autorisée pour un circuit intégré CMOS. En principe, n’importe quel haut-parleur piézo-électrique dont la réponse de fréquence dépasse 20 kHz peut être utilisé; il doit avoir le plus haut niveau possible de pression sonore (>100 dB).

 Une liste d’appareils adaptés est disponible dans le catalogue de Conrad. L’impédance de tels haut-parleurs atteint à peu près 40 à 50 Ω à 20 kHz, on ne peut donc pas obtenir la puissance indiquée dans le document en utilisant ce circuit. Néanmoins, cela devrait largement suffire à repousser les chiens et leurs maîtres.

P. Lay pour Elektor 07-08-2001







Livre d'or  Livre d'or