ELECTRONIQUE 3D
L'ELECTRONIQUE FACILE ET AMUSANTE
Aider le site

Je réalise un Baxandall

Circuit imprimé Baxandall
- Nicolas, je t'ai déjà parlé du correcteur de tonalité Baxandall, si tu ne te souviens pas, tu retournes ICI. 
En attendant, je te rappelle quand même qu'un Baxandall dans une chaîne audio, correspond au correcteur de tonalités graves - aigus. Il se compose le plus souvent de 2 potentiomètres, parfois trois. 
Il a pour but de corriger :

 1- Les déficiences d'une chaîne HI-FI, en particulier au niveau des enceintes. Lorsque celles-ci sont trop petites les graves ont du mal à être restitués comme il le faudrait.
 2- L'acoustique de la salle, elle peut perturber le signal musical et il est bon parfois de corriger en amplifiant les graves et les aigus.
 3- Le plus souvent, c'est par goût de l'auditeur. (beaucoup aiment bien renforcer les sons graves et aigus).

Je te propose donc le schéma de deux correcteurs de tonalité "Baxandall". Les schémas ne sont pas compliqués, et il existe plusieurs versions d'un tel correcteur de tonalité.

Nota: En cas d'utilisation d'une platine disque C1=220nF
Schéma Baxandall
- Comme tu le vois, je reste fidèle au NE5532... Il est très bon et pas cher. 
 
- Le Baxandall est constitué de condensateurs, résistances et de deux potentiomètres (R3 R4 C2 C3 R5 R6 C4 C5 P1 P2). IC1 sert d'adaptateur d'impédance. 
- C'est le potentiomètre P1 qui commande les graves. P2 s'occupe lui des aigus. Pour ce qui est du condensateur C6 de 10 picofarads, il sert à stabiliser IC2 et limite les hautes fréquences, il n'est pas obligatoire, mais il vaut mieux le mettre... 
- Voici, avec les composants choisis la courbe de réponse du Baxandall. 
La courbe rouge correspond à un réglage maximum des potentiomètres et la courbe mauve correspond à un réglage minimum. Au centre (courbe verte) la réponse est plate (potentiomètres réglés à 50%). 

Courbes de réponse :
Courbe 1
Courbe réponse Baxandall
- Tu vois Nicolas que les graves et les aigus sont amplifiés (ou atténués) jusqu'à + ou -18 dB ce qui est pas mal. À 1000 Hz le gain est à zéro comme il se doit. 
- Mais je pense qu'il vaut mieux limiter les graves inférieures à 20 Hz, car dans le cas où c'est une platine vinyle qui est utilisée, des fréquences très basses voire des infra-sons vont parvenir aux hauts parleurs. 

Eh alors ! Tout le monde aime cela ! 
 
- Bien sûr... Mais il y a une limite... 
Je t'explique, maintenant avec le progrès la musique est numérisée sur des CD audio (il n'y a plus de bruit de fond lors de la lecture, comme au temps des platines vinyle). Les disques vinyle existent toujours et ils sont écoutés encore par beaucoup, donc il faut penser à eux. 
- Avec les platines disques, il y à plusieurs bruits parasites. 
- Les craquements issus de l'usure du disque vinyle et à l'encrassement des sillons. 
- Le bruit basse fréquence (le Rumble) dû à la mécanique de la platine elle même. C'est ce dernier qu'il faut atténuer. 
- La fréquence de ce bruit se situe entre 5 et 25 Hz et les Hauts Parleurs graves n'apprécient pas ce genre de fréquences, surtout à haut niveau d'amplification.. D'ailleurs sur les chaînes Hi-fi, il existait des filtres anti-Rumble. 
- Les courbes (courbes 1) représentées au-dessus correspondent avec un condensateur C1 de 1µ Farad. Ceux qui n'ont pas de platine vinyle peuvent laisser le condo en place, autrement, il vaut mieux le remplacer par un condo de 220 nF. Il atténuera les basses fréquences, ce que tu vois nettement sur les courbes 2. 
Courbes 2 - Courbes des graves avec un condensateur (C1) de 220nF
Grave du Baxandall
- La courbe en rouge, correspond avec le potentiomètre des graves réglé à 100%, la courbe verte, le potentiomètre réglé à 50% (position médiane). En position médiane on voit l'atténuation des graves -6 dB à 10 Hz. Compares avec la courbe des graves du haut. 

Le circuit imprimé :
Circuit imprimé Baxandall
Le typon 
Ce n'est pas possible de le faire sans strap ce circuit ?


Si bien sur... Je les place de façon à simplifier le travail du routeur, ainsi cela évite des pistes en serpentin. Cela évite également de faire des circuits imprimés doubles faces plus difficiles à réaliser.

L'alimentation peut aller de + - 12 à 15 Volts (symétrique).

Le Loudness: (correction physiologique). 

- Sais-tu Nicolas, que ton oreille n'entend qu'une infime partie du spectre sonore. En principe l'être humain entend les fréquences qui vont de 20Hz à 20 Khz environ. J'ai bien dit en principe, car cela dépend surtout de l'age. Toi à ton âge il y a de grandes chances pour que tu puisses discerner tout le spectre sonore (20Hz à 20Khz). Mais cela va diminuer à partir de 30 ans environs, au-delà de cet âge, tu entendras de moins en moins les sons aigus. 
- Mais ce n'est pas tout, malgré l'excellente oreille dû à ton âge, tu ne perçois pas les sons de façon identique, la sensibilité de ton oreille varie selon la fréquence. L'oreille est plus sensible aux fréquences médium et aigues. Les sons graves eux, sont quelque peu oubliés. 
 
- Voici les courbes isosoniques représentant la sensibilité de l'oreille en fonction de la fréquence et du niveau sonore.

Les courbes isosoniques :

Courbes isosonique
- Nicolas, si tu entendais les sons au même niveau sonore quelle que soit la fréquence, les lignes seraient des droites. Tu vois bien que ce n'est pas le cas et les fréquences graves sont beaucoup atténuées par rapport aux fréquences médium (500Hz à 5Khz). 
En prenant comme référence la fréquence de 1Khz et un nivaux constant de 10 dB, tu entendrais les aigus (10Khz) plus fort de 10dB environ et le 20Hz serait lui atténué de 70 dB. Si maintenant, on augmente le niveau sonore à 100 dB, les graves ne sont plus atténués que de 30 dB. Donc plus le niveau sonore augmente, plus la perception auditive devient linéaire. 
 
- Quel rapport avec le Loudness ! 
 
- Et bien le Loudness permet de linéariser la perception auditive en amplifiant les graves tout en tenant compte du niveau sonore. Il sera donc très actif à un bas niveau sonore et à peu près inactif à haut niveau. 
 
- Si je comprends bien les composants du loudness seront câblés sur le potentiomètre du volume de la chaîne Hifi. 
 
- Bien vu Nicolas, c'est exactement cela. 
Quand il y a un loudness dans une chaîne Hifi, le potentiomètre est plus complexe par rapport à un normal, il lui faut une prise intermédiaire. Il y a donc 4 extrémités sur celui-ci. Vu que ce genre de potentiomètre est difficile à trouver dans le commerce par le particulier, le loudness fabriqué par celui-ci n'est qu'une approche d'un vrai Loudness, car il ne tient pas compte de la puissance sonore. 
Pour revenir au LM 1035, celui-ci à un vrai loudness, de plus il est commandé par un simple potentiomètre linéaire. Donc un plus pour ce circuit intégré. 

- Voilà Nicolas pour ce qui est du correcteur de tonalité dit "Baxandall"...
- Voici le montage réalisé sur plaque d'essai par un lecteur (Nicolas Peugnet). Message email... 
 
"Je voulais aussi vous dire merci pour le correcteur baxandall mis à disposition que j'ai réussi à réaliser, mais avec les moyens du bord (cf. les photos et pj) 
(je n'ai pas fait assez attention : j'ai mis le potentiomètre des graves à droite et celui de aigus à gauche... Et en plus le fonctionnement des aigus est inversé !) 
Mais c'est pas grave, il marche bien et je suis très content." 
 
 
On remarque le travail très soigné... Bravo
Composants 3D pour logiciles Ares_Isis
Dossiers zip à télécharger
Recherche sur le web, axée sur l'électronique